[Aller au menu]

Carte d'identité

Les demandes de Carte Nationale d'Identité évoluent

A compter du 15 mars 2017, la Mairie de Canéjan ne pourra plus instruire les demandes de cartes nationales d’identité.

Dans le cadre de la réforme des préfectures intitulée "Plan Préfectures Nouvelle Génération" (PPNG), qui s'appuie sur la dématérialisation des procédures, les modalités de délivrance des Cartes Nationales d'Identité évoluent.

Les demandes seront désormais traitées selon les mêmes modalités que celles adoptées pour les passeports depuis 2009.

Les Canéjanais devront déposer leurs dossiers auprès d’une des 36 communes du département équipées d’un dispositif de recueil de données biométriques.

Les communes les plus proches pour faire refaire sa carte

Gradignan : sur rendez-vous uniquement au 05 56 75 65 12
ou 05 56 75 65 02

L
e lundi de 13 h à 18h
L
es mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h à 15h30

Pessac : sur rendez-vous par Internet http://www.pessac.fr/demarches-administratives.html#identite ou au 05 57 93 63 90
Le lundi de 13h30 à 19h : dépôt des dossiers et retrait des cartes.
Du mardi au vendredi de 8h30 à 17h : dépôt des dossiers et retrait des cartes.
Samedi de 11h à 12h : retraits des cartes sans rendez-vous.
Samedi de 9h à 11h :  Prise de rdv pour les dépôts

Mérignac : sur rendez-vous par Internet http://www.merignac.com/rendez-vous-en-ligne
Librement de 08h30 à 12h du lundi au vendredI.
Sur rdv uniquement de 12h à 17h le lundi et de 12h à 18h du mardi au vendredi.
Le samedi, uniquement sur rdv de 9h à 12h.
Renseignements au 05 56 55 66 00

Vous pouvez faire une pré-demande en ligne

Vous pouvez faire une pré-demande en ligne sur le site de d'Agence nationale des Titres Sécurisés : https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Conseils Pratiques :

Le dossier de demande de votre carte d'identité doit être rempli à la mairie que vous aurez choisi parmi les 36 communes dépositaires d'une borne biométrique. Votre présence est obligatoire lors du dépôt de la demande, notamment pour le relevé de l'empreinte digitale. La présence de votre enfant mineur est obligatoire si vous demandez une carte d'identité pour lui.

Réalisation des photos : il faut fournir de photos d’identité récentes et identiques non numérisées (ne pas les découper).
Les photos doivent être d’un format 3,5 x 4,5 cm en couleur ou en noir et blanc. Le visage doit occuper une hauteur allant de 32 à 36 mm du bas du menton au sommet du crâne et non du bas du menton à la racine des cheveux. Le visage doit être correctement centré sur la photo. L’expression du visage doit être neutre et le visage doit être dégagé (pas de frange). La tête doit apparaître nue sans couvre-chef, ni foulard et autres objets décoratifs. Il n’existe aucune dérogation à cette prescription.
Si vous portez des lunettes, ne pas les porter lors de la prise de la photographie.

Le dossier à remplir comporte la filiation complète de la personne : pensez à vous munir des informations (nom, prénoms, dates et lieux de naissance) des parents du demandeur.

Les enfants doivent être présents lors du dépôt du dossier.

Attention : Le livret de famille ne fait plus partie de pièces admises comme justificatif, y compris pour des mineurs.

Cas Particuliers

En cas de changement d'état civil : Fournir un justificatif (ex: acte d'état civil de moins de 3 mois, pas de livret de famille...).

En cas de divorce ou de séparation :

  • Si vous avez gardé votre nom d’épouse, fournir le jugement de divorce complet et définitif ou autorisation de l'ex-conjoint sur papier libre avec la copie de sa carte nationale d'identité.
  • Si enfant mineur fournir le jugement complet et définitif afin de justifier de la résidence de l'enfant et de l'autorité parentale. En cas d’entente amiable sans passage par le Juge, attestation sur l’honneur des deux parents sur la résidence de l’enfant (garde alternée).

Pour les jeunes majeurs hébergés chez leurs parents : Si pas de justificatif en nom propre (attestation carte vitale, carte d’étudiant, facture de téléphone mobile, etc.), fournir un justificatif de domicile au nom de l'hébergeant, une attestation sur l'honneur indiquant que le majeur est hébergé chez ses parents ainsi que la photocopie de la pièce d'identité (recto/verso) de l'hébergeant.

Pour les Français nés à l'étranger : Acte de naissance intégral à demander au Ministère des affaires étrangères / service central de l'état civil - Rue Maison blanche - 44 000 Nantes - www.diplomatie.gouv.fr