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Elections - Recensement

Elections 2017 : ce qu'il faut savoir

ELECTIONS PRESIDENTIELLES
1er tour : 23 avril
2nd tour : 07 mai

Candidats au premier tour :

  • M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
  • Mme Marine LE PEN
  • M. Emmanuel MACRON
  • M. Benoît HAMON
  • Mme Nathalie ARTHAUD
  • M. Philippe POUTOU
  • M. Jacques CHEMINADE
  • M. Jean LASSALLE
  • M. Jean-Luc MÉLENCHON
  • M. François ASSELINEAU
  • M. François FILLON

ELECTIONS LEGISLATIVES
1er tour : 11 juin
2nd tour : 18 juin

Horaires des ouvertures des bureaux de vote :
8h – 19h à Canéjan.

6 bureaux de vote sur Canéjan
N°1 : Hôtel de Ville
N°2 et 6 : Centre de Loisirs
N° 3 : SPOT (Espace Animation Jeunes)
N° 4 : Ecole du Cassiot
N° 5 : Etage Hôtel de Ville

Les pièces nécessaires au vote

Au moment du vote, vous devez vous munir de votre carte électorale (non obligatoire) et d’une pièce d’identité (obligatoire) :

  • carte nationale d’identité
  • passeport
  • permis de conduire
  • carte du combattant de couleur chamois ou tricolore
  • carte d’invalidité civile ou militaire, avec photo
  • carte d’identité de fonctionnaire avec photo délivrée par le directeur du personnel d’une administration centrale, par les préfets ou par les Maires au nom d’une administration de l’Etat
  • carte d’identité ou carte de circulation avec photo délivrée par les autorités militaires
  • permis de chasser avec photo

Tous les électeurs ont reçu leur nouvelle carte électorale courant mars.
Si vous ne l'avez pas reçue, merci de vous assurer de votre bonne inscription auprès de l'accueil de la mairie (05-56-89-08-60).
Si c’est le cas, vous pourrez venir voter normalement à votre bureau de vote, muni d’une pièce d’identité. Votre carte électorale vous sera alors remise le jour du vote.

Les procurations

Les procurations s’effectuent à la gendarmerie de Cestas, toute l’année, pour tous motifs (y compris les vacances ou les raisons de santé). Pour les élections de 2017, des permanences sont prévue directement à la mairie (cf page d'accueil du site) en supplément de l'accueil en gendarmerie.

Le mandataire (la personne qui reçoit la procuration) doit répondre à 2 conditions : être inscrit dans la même commune que son mandant (la personne qui donne procuration) et ne pas avoir reçu d'autre procuration en France.

Pièces à fournir : le mandant doit fournir un justificatif d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire).

Lors de l'établissement de la procuration, le mandant remplit un formulaire sur place où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire (nom de famille, nom d'usage, prénom(s), adresse, date et lieu de naissance). Ce formulaire est désormais disponible en ligne (cliquez sur le lien ci-dessous).

Plus d'info sur les procurations : cliquez ici.

Téléphone de la gendarmerie de Cestas : 05-57-83-83-10

Vote des jeunes de 18 ans

A la suite de la cérémonie de citoyenneté ayant eu lieu le 17 mars en mairie, tous les jeunes ayant 18 ans au 22 avril 2017 ont reçu leur carte électorale par courrier.
Si tel n'est pas le cas, merci de vous faire connaître à l'accueil de la mairie.

Les jeunes ayant 18 ans entre le 23/04 et le 10/06 recevront leur carte après les élections présidentielles, pour pouvoir voter aux élections législatives.

Plus d'infos sur les élections, cliquez ici.

S'inscrire sur les listes électorales :

Comment s'inscrire ?

  • Soit en se rendant à la Mairie avec les pièces exigées,
  • Soit par courrier ou par mail en envoyant à la Mairie, le formulaire d'inscription signé et les pièces exigées (scannés)
  • Soit par démarche dématérialisée sur www.mon.service-public.fr.

Auprès de quelle Mairie ?

  • soit à la mairie de la commune où l'on possède son domicile (ou de la commune où l'on réside de manière effective et continue depuis au moins 6 mois),
  • soit à la mairie d'une commune de l'inscription au rôle d'une contribution directe communale (impôts locaux) depuis au moins 5 ans,
  • soit à la mairie de la commune où l'on est assujetti à résidence en tant que fonctionnaire public.

Pièces à fournir :

  • Carte nationale d’Identité ou Passeport en cours de validité ou ayant expiré depuis moins d’un an.
  • Selon le cas, un justificatif de domicile de - de 3 mois dans la commune ou un justificatif de résidence dans la commune depuis + de 6 mois ou un justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis + de 5 ans (si l’intéressé habite chez ses parents, une attestation des parents établie sur papier libre, certifiant qu’il habite chez eux, et un justificatif de domicile des parents).

Où voter sur Canéjan ?

Les électeurs domiciliés sur la House votent :
- l 'Accueil de Loisirs allée de la Prade d'Ombeille
- au SPOT (Loisirs Jeunes), chemin de la House
Les électeurs domiciliés au Bourg votent à l'Hôtel de Ville (rez-de-chaussée ou étage)

Téléchargez ici la liste des rues par bureau de vote.

Quand s'inscrire ?

Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année mais la personne qui s'inscrit ne pourra voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante (après la révision annuelle des listes électorales).
A savoir : dans certains cas, il est toutefois possible d'être inscrit et de voter la même année :

  • Jeune ayant atteint l'âge de 18 ans entre le 1er mars et le jour de l'élection, (informés par la mairie directement)
  • Personne qui déménage pour des motifs professionnels et fonctionnaire admis à la retraite après le 1er janvier,
  • Militaire retournant à la vie civile après le 1er janvier,
  • Demandeur devenu français après le 1er janvier,
  • Recouvrement de l'exercice du droit de vote après le 1er janvier

Recensement citoyen

Tous les jeunes de nationalité française, filles et garçons, âgés de 16 ans (à partir du jour d’anniversaire) doivent obligatoirement se faire recenser à la mairie de leur domicile, afin d’être convoqué à la journée d’appel de « préparation à la défense ».

Pour cela, ils peuvent utiliser le site mon.service-public.fr ou se présenter à la mairie, entre la date à laquelle ils atteignent l’âge de seize ans et la fin du troisième mois suivant et se munir des pièces suivantes :

  • carte nationale d’identité ;
  • livret de famille des parents ;
  • justificatif de domicile ;
  • éventuellement une copie du document justifiant de la nationalité française.

A l’issue de cette démarche, il leur sera délivré une attestation de recensement à conserver précieusement. Celle-ci ne pourra plus être délivrée par la suite ; il faudra donc que le jeune fournisse toujours une photocopie (et non l’original).

En cas de perte d'une attestation rédigée à la mairie de Canéjan, une demande devra être faite par écrit ou sur place au Centre du service national de Bordeaux
33 rue Rigoulet
Caserne Carayon-Latour
CS31139
33001 BORDEAUX CEDEX
05-57-85-11-58

La photocopie de cette attestation sera indispensable pour s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (baccalauréat, permis moto ou auto, concours de la fonction publique ou inscriptions scolaires) jusqu'aux 25 ans du jeune.