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Elections - Recensement

S'inscrire sur les listes électorales :

Comment s'inscrire ?

  • Soit en se rendant à la Mairie avec les pièces exigées,
  • Soit par courrier ou par mail en envoyant à la Mairie, le formulaire d'inscription signé et les pièces exigées (scannés)
  • Soit par démarche dématérialisée sur www.mon.service-public.fr.

Auprès de quelle Mairie ?

  • soit à la mairie de la commune où l'on possède son domicile (ou de la commune où l'on réside de manière effective et continue depuis au moins 6 mois),
  • soit à la mairie d'une commune de l'inscription au rôle d'une contribution directe communale (impôts locaux) depuis au moins 5 ans,
  • soit à la mairie de la commune où l'on est assujetti à résidence en tant que fonctionnaire public.

Pièces à fournir :

  • Carte nationale d’Identité ou Passeport en cours de validité ou ayant expiré depuis moins d’un an.
  • Selon le cas, un justificatif de domicile de - de 3 mois dans la commune ou un justificatif de résidence dans la commune depuis + de 6 mois ou un justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis + de 5 ans (si l’intéressé habite chez ses parents, une attestation des parents établie sur papier libre, certifiant qu’il habite chez eux, et un justificatif de domicile des parents).

Où voter sur Canéjan ?

Les électeurs domiciliés sur la House votent :
- l 'Accueil de Loisirs allée de la Prade d'Ombeille
- au SPOT (Loisirs Jeunes), chemin de la House
Les électeurs domiciliés au Bourg votent à l'Hôtel de Ville (rez-de-chaussée ou étage)

Téléchargez ici la liste des rues par bureau de vote.

Quand s'inscrire ?

Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année mais la personne qui s'inscrit ne pourra voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante (après la révision annuelle des listes électorales).
A savoir : dans certains cas, il est toutefois possible d'être inscrit et de voter la même année :

  • Jeune ayant atteint l'âge de 18 ans entre le 1er mars et le jour de l'élection, (informés par la mairie directement)
  • Personne qui déménage pour des motifs professionnels et fonctionnaire admis à la retraite après le 1er janvier,
  • Militaire retournant à la vie civile après le 1er janvier,
  • Demandeur devenu français après le 1er janvier,
  • Recouvrement de l'exercice du droit de vote après le 1er janvier

Recensement citoyen

Tous les jeunes de nationalité française, filles et garçons, âgés de 16 ans (à partir du jour d’anniversaire) doivent obligatoirement se faire recenser à la mairie de leur domicile, afin d’être convoqué à la journée d’appel de « préparation à la défense ».

Pour cela, ils peuvent utiliser le site mon.service-public.fr ou se présenter à la mairie, entre la date à laquelle ils atteignent l’âge de seize ans et la fin du troisième mois suivant et se munir des pièces suivantes :

  • carte nationale d’identité ;
  • livret de famille des parents ;
  • justificatif de domicile ;
  • éventuellement une copie du document justifiant de la nationalité française.

A l’issue de cette démarche, il leur sera délivré une attestation de recensement à conserver précieusement. Celle-ci ne pourra plus être délivrée par la suite ; il faudra donc que le jeune fournisse toujours une photocopie (et non l’original).

En cas de perte d'une attestation rédigée à la mairie de Canéjan, une demande devra être faite par écrit ou sur place au Centre du service national de Bordeaux
33 rue Rigoulet
Caserne Carayon-Latour
CS31139
33001 BORDEAUX CEDEX
05-57-85-11-58

La photocopie de cette attestation sera indispensable pour s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (baccalauréat, permis moto ou auto, concours de la fonction publique ou inscriptions scolaires) jusqu'aux 25 ans du jeune.