[Aller au menu]

L'Agenda 21 Local (A21L)

« Le Développement Durable est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. » (Rapport Bruntland 1987).

Actualités
Dossier "Spécial Eau"
Les gestes écocitoyens
Plan d'action
S'informer ! Participer ! Suggérer !

« L’Agenda 21 » est un plan d'actions collectif et concerté de développement durable applicable à toutes les actions publiques pour couvrir tous les domaines de la vie : le développement économique, l’habitat, le cadre de vie, les déplacements, les politiques culturelles, sociales, la petite enfance, etc.

L'Agenda 21 est conçu comme un outil permettant :

  • d’identifier et de coordonner l’ensemble des actions menées dans une même logique de développement durable,
  • de mobiliser tous les acteurs communaux autour d’un projet collectif, ambitieux, fédérateur et porteur d’innovations sur le long terme,
  • de sensibiliser et d’associer toutes les parties prenantes que nous aurons identifiées dans le cadre d’un processus de travail en commun,
  • de repenser les modes de l’action publique dans une perspective d’amélioration continue des services publics locaux et d’aménagement du territoire,
  • de rationaliser certaines dépenses publiques grâce à une approche globale des projets en s’appuyant sur un management environnemental durable et efficace,
  • de développer une politique sociale permettant de maintenir l’être humain au centre des préoccupations municipales.

La Commune de Canéjan, par ses caractéristiques historiques, géographiques, sociologiques et sa volonté politique, rassemble nombre de conditions pour qu’une telle démarche soit engagée.

Il permettra de relier entre elles les nombreuses actions déjà engagées au titre du développement durable : concertation avec les habitants, éducation à l’environnement, éco-construction, déplacements, eau, énergie, air, climat, patrimoine naturel, déchets, santé publique, action sociale, habitat, culture, achats publics, etc.

Plus largement, notre ambition ne sera pas seulement d’accompagner un changement mais d’initier de nouveaux comportements compatibles avec les exigences de durabilité, avec, à terme, la volonté de faire de chaque habitant un acteur à part entière du développement durable.

L'engagement de la commune en faveur d'une démarche de développement durable de son territoire a été réaffirmé le 17 juillet 2014 en séance du Conseil municipal : cliquer ici.