[Aller au menu]

AVIS DE TRAVAUX FORESTIERS. A compter du 12 février.

A compter du 12 février, des travaux forestiers vont être menés sur le territoire canéjanais.

Une coupe de bois appelée « balivage » va avoir lieu dans le but d’éclaircir le taillis d’Aulne et Frêne présent à proximité de l’Eau Bourde. Ce peuplement forestier, caractéristique des bords de rivière (ripisylve), est rare dans le département de la Gironde et possède un fort intérêt patrimonial.
Actuellement, les arbres âgés de plus de 25 ans sont en surdensité, très élancés et sont potentiellement instables. En diminuant leur nombre, les arbres vont développer leur houppier et leur système racinaire pour une meilleure stabilité. Les racines permettent aussi de consolider les bords de la rivière, l’Eau Bourde.

Afin de préserver ce milieu, nous avons choisi d’utiliser un mode ancestral d’exploitation forestière avec le débardage par traction animale. L’impact des chevaux sur ce sol sensible au tassement est très faible et préférable à une exploitation mécanisée.

Le 07 février 2018

Une coupe de bois appelée « coupe de régénération naturelle » va également avoir lieu. Le temps est venu pour ces pins âgés de plus de 80 ans de laisser place à une nouvelle génération. Cette méthode consiste à conserver environ un tiers des pins pour jouer le rôle de semenciers. Les autres vont être récoltés et leur bois servira à l’ameublement, la construction, l’énergie…

La sylviculture par régénération naturelle est comparable à l’agriculture biologique. Les futurs pins seront de meilleure qualité et naturellement adaptés à leur milieu. L’ambiance forestière qui s’est installée depuis des décennies ainsi que l’écosystème du sol, primordial pour la fertilité, ne sont en aucun cas bouleversés et la diversité des essences présentes est conservée (comme les chênes par exemple). Lorsque les jeunes pins seront suffisamment nombreux et auront atteint une hauteur de 1 à 2 mètres, les semenciers seront à leur tour récoltés.

Pour la sécurité de chacun, la Commune de Canéjan et l’Office National des Forêts (ONF) vous remercient de respecter le balisage et les consignes de sécurité mises en place durant les travaux.