[Aller au menu]

CONFINEMENT. Nouvelle attestation de déplacement dérogatoire (disponible en mairie).

Ce lundi 23 mars, le Premier ministre a annoncé un durcissement des règles de confinement.

Les déplacements brefs autour du domicile, pour faire son jogging ou promener son chien, par exemple, ne sont désormais autorisés que dans un rayon d'un kilomètre autour du lieu de résidence et doivent se limiter à 1 heure.

Une nouvelle obligation qui implique en outre d'indiquer l'heure de sa sortie sur l'attestation de déplacement, dont la nouvelle version est téléchargeable ici.

Si vous ne pouvez pas télécharger cette attestation, vous pouvez également la recopier sur papier libre en ne mentionnant que le motif vous concernant ou encore vous rendre en mairie où des imprimés sont laissés chaque jour à votre disposition à l'entrée, au-dessus de la boîte à lettres (rouge) extérieure.

Pour connaître avec précision la zone au sein de laquelle vous avez le droit de vous déplacer en cette période de confinement, utilisez le service disponible sur le site Internet Geoportail.gouv.fr.

Renseignez votre adresse dans le champs dédié à cet effet, cliquez sur le bouton "isodistance", indiquez 1 km puis cliquez sur "Calculer". L'outil effectue un zoom les alentours de votre domicile et la zone au sein de laquelle vous avez le droit de vous déplacer apparaît en vert sur la carte.

Pour rappel, les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive.

Plus d'infos : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Le 25 mars 2020