[Aller au menu]

REOUVERTURE DES ECOLES. Les modalités applicables à compter du 12 mai.

Après avoir consulté les familles et mené une concertation avec les directeurs d’écoles et les représentants des parents d’élèves, nous pouvons vous informer des points suivants concernant la réouverture progressive des écoles :

- Les écoles rouvriront leurs portes aux élèves à partir du mardi 12 mai pour les classes de grande section (maternelle), CP et CM2 (élémentaire), puis du lundi 25 mai pour les autres classes.

- L'ensemble des protocoles sanitaires sera appliqué (distanciation physique, gestes barrières, limitation du brassage des élèves, nettoyage et désinfection des locaux et des matériels, formation/information/communication pour les élèves, les parents et les personnels). Le strict respect du protocole sanitaire est une évidence absolue dans les couloirs, les salles de classe, les sanitaires, à la restauration. Tous les adultes porteront des masques. Les zones de contact et les WC seront régulièrement nettoyés. Chaque école dispose déjà de lavabos, de savons et d’essuie-main à usage unique. Chaque salle aura une bouteille rechargeable d’un litre de gel hydroalcoolique et de solutions pour le nettoyage des bureaux. Les salles de classe seront quant à elles aménagées et des cheminements particuliers, avec sens de circulation, mis en place.

Le 07 mai 2020

- Dans les cours de récréation, les jeux seront neutralisés pour rendre leur utilisation impossible. Les activités proposées seront très limitées en vertu des précautions sanitaires (pas de manipulation d’objets par exemple).

- Organisation de la restauration : la restauration fonctionnera normalement, sur un temps de pause méridienne allongé. L'organisation des temps de restauration et d'accès à la cantine a été conçue de manière à limiter au maximum les files d'attente et les croisements de groupes d'élèves. La gestion des matériels collectifs (couverts, brocs d’eau, …) est adaptée pour limiter les contacts. C’est pourquoi un planning échelonné sera mis en place.Pensez à désinscrire votre enfant s'il ne prend pas son déjeuner à l'école.

- Organisation de l’accueil périscolaire : il n’y aurait pas de garderie le matin. Le soir, la remise des enfants se fera à 17h30 (fermeture de l'accueil du soir).

- Accueil du mercredi : les centres de loisirs (ALSH, SPOT) restant fermés, un accueil sera proposé, si toutes les conditions sont réunies, le mercredi dans les écoles, à compter du mercredi 20 mai. Pas d'accueil le mercredi 13 mai.

Plus d'infos : peja@canejan.fr.