[Aller au menu]

HANDICAP ET PARTICIPATION CITOYENNE. Renouvellement de la Commission Communale pour l'Accessibilité.

La loi du 11 février 2005, pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a institué, dans les communes de plus de 5 000 habitants, une Commission communale pour l’Accessibilité aux personnes handicapées.

Cette commission, installée par délibération du conseil municipal, sera renouvelée dans les prochaines semaines.

Si vous souhaitez participer aux travaux de cette commission communale, à laquelle des membres non élus sont associés, vous êtes invités à déposer votre candidature à l’attention de Monsieur le Maire de Canéjan : Mairie de Canéjan - Allée de Poggio Mirteto - BP 90 031 - 33 611 Canéjan Cedex) ou par courriel : accessibilite@canejan.fr, avant le 10/11/2020.

La composition de la Commission communale pour l’Accessibilité ?
Initialement composée, comme le prévoyait la loi du 11 février 2005, de représentants de la commune et de représentants des associations de personnes en situation de handicap, en insistant sur la nécessaire représentation de tous les types de handicap, notamment physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique, la Commission communale pour l’Accessibilité accueille désormais des associations ou organismes représentant les personnes âgées, des représentants des acteurs économiques, ainsi que des représentants d’autres usagers de la ville.

Ses missions.
En lien avec les services techniques municipaux, la Commission pourra :
- dresser le constat de l'état d'accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports,
- établir un rapport annuel présenté en Conseil municipal,
- faire toutes propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l’existant et à faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite.
Chaque année, le budget de la commune prévoit une enveloppe allouée au financement d’aménagements.
Elle se réunit au moins une fois par an.

Contact : Jean-Louis GRENOUILLEAU, Conseiller municipal délégué au logement et à l’accessibilité - Tél. : 05 56 89 96 74. Courriel : accessibilite@canejan.fr

Le 15 octobre 2020