[Aller au menu]

ENVIRONNEMENT. Semaine Européenne de la Réduction des Déchets du 18 au 26 novembre.

L’objectif de la Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.

Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets c’est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) ! La Semaine s’adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu’aux scolaires et au grand public.

Le collectif citoyen "Canéjan en transition" participe à cette Semaine de sensibilisation en organisant différentes animations le samedi 18 novembre :

  • 10h-12h : Atelier des Incroyables réparateurs à l'EVS pour les petits soucis informatiques ;
  • 14h : Atelier construction des nouveaux bacs de la médiathèque, avec les Incroyables Comestibles
  • 16h : Démonstration de lombricompost devant la médiathèque.

Et le mercredi 22 novembre à 18h : Atelier à l'EVS pour fabriquer produits d'entretien et cosmétiques. transition.canejan.fr/ 

Plus d'infos : www.serd.ademe.fr

Le 31 octobre 2017

Retrouvez sur le site http://www.ecomatismes.fr/ tous les petits gestes écologiques et citoyens que peuvent faire tous les girondins. Ils nous permettent sans contrainte de réduire la quantité de déchets que nous produisons.

Pour télécharger le guide des ECOMATISMES : ici.