[Aller au menu]

Couverture réseau et qualité de services

L'accès aux services mobiles, qu'il s'agisse de la voix (passage et réception d'appels) ou des données mobiles (internet, application, MMS), dépend de la qualité du signal perçu par votre terminal (mobile, smartphone, clé 3G/4G etc...).

Ce signal est émis (ou plutôt relayé) par une antenne de votre opérateur et peut être trop faible si :

  • vous êtes trop loin de l'antenne,
  • vous êtes à l’intérieur d'un bâtiment,
  • vous êtes dans une "cuvette",
  • il y a de la végétation entre l'antenne et votre terminal.

Certains quartiers de Canéjan, en particulier à proximité de l'Eau bourde, ne disposent pas d'une couverture suffisante pour accéder aux services (y compris les appels) à l’intérieur des habitations.

De plus, les nouvelles technologies de réseau 4G (et bientôt 5G) permettent plus de débit mais sont dans le même temps plus sensibles à ces éléments extérieurs.

Afin de permettre un qualité de service convenable, les opérateurs doivent donc densifier leur réseau d'antennes.

La Commune de Canéjan accompagne cette démarche afin d'obtenir une meilleure couverture tout en évitant l'implantation d'antennes sur des emplacements jugés inappropriés, notamment à proximité immédiate des habitations.

Carte de couverture simulée

Ces cartes présentent, opérateur par opérateur, la qualité du signal estimée (à titre d'information uniquement). Elles sont fournies par L’Arcep, arbitre expert et neutre au statut d’autorité administrative indépendante (plus d'infos).

Bouygues Telecom
Free Mobile
SFR
Orange

Projets d'antennes

Il y a actuellement deux projets qui permettront à terme de recevoir au total 4 antennes (1 par opérateur) afin de permettre une meilleure qualité de service sur le territoire communal.

Ces deux projets seront réalisés sur le site du Stade des Peyrères, en remplacement de poteaux d'éclairage du terrain stabilisé.

Accéder au dossier d'information du premier projet (Opérateur Bouygues / Stade des Peyrères)

Planning des travaux

Le planning détaillé n'est pas encore connu mais ces équipements devraient être mis en service dans le courant du dernier trimestre 2018.