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Couverture réseau et qualité de services

L'accès aux services mobiles, qu'il s'agisse de la voix (passage et réception d'appels) ou des données mobiles (internet, application, MMS), dépend de la qualité du signal perçu par votre terminal (mobile, smartphone, routeurs et clés 4G, etc...).

Ce signal est émis (ou relayé) par une antenne de votre opérateur et peut être trop faible si :

  • vous êtes trop loin de l'antenne,
  • vous êtes à l’intérieur d'un bâtiment,
  • vous êtes dans une "cuvette",
  • il y a de la végétation entre l'antenne et votre terminal.

Certains quartiers de Canéjan ne disposent pas d'une couverture suffisante pour accéder aux services (y compris les appels) à l’intérieur des habitations.

De plus, les nouvelles technologies de réseau 4G (et bientôt 5G) permettent plus de débit mais sont dans le même temps plus sensibles à ces éléments extérieurs.

Afin de permettre un qualité de service convenable, les opérateurs doivent donc densifier leur réseau d'antennes.

La Commune de Canéjan accompagne cette démarche afin d'obtenir une meilleure couverture tout en évitant l'implantation d'antennes sur des emplacements jugés inappropriés, notamment à proximité immédiate des habitations.

En cas de problème de couverture à votre domicile

Si vous rencontrez un soucis de couverture à votre domicile, votre opérateur peut, sous des conditions propres à chaque opérateur, vous proposer une option "Appels Wifi" qui relaie votre réseau mobile en utilisant votre wifi et votre accès Internet.

Attention, tous les smartphones et tous les forfaits ne disposent pas de cette option.

plus d'info ici : https://blog.ariase.com/mobile/dossiers/appels-wifi-mobile

 

 

Carte de couverture simulée

Ces cartes présentent, opérateur par opérateur, la qualité du signal estimée (à titre d'information uniquement). Elles sont fournies par L’Arcep, arbitre expert et neutre au statut d’autorité administrative indépendante (plus d'infos).

Bouygues Telecom
Free Mobile
SFR
Orange

Projets d'antennes pour couverture des Cottages et du Bourg

Il y a actuellement deux projets de "supports" qui permettront à terme de recevoir au total 4 antennes (1 par opérateur) afin de permettre une meilleure qualité de service sur le territoire communal.

Ces deux projets sont réalisés sur le site du Stade des Peyrères, en remplacement de deux poteaux d'éclairage du terrain stabilisé.

Accéder au dossier d'information du premier projet (Opérateur Bouygues(pdf) / Stade des Peyrères)

Accéder aux dossiers d'information de deuxième projet (Opérateur Orange(pdf) / Opérateur FREE(pdf) Stade des Peyrères)

Accéder au dossier d'information des antennes SFR au Stade des Peyrères.

Chaque support pourra recevoir jusqu'à 2 opérateurs permettant ainsi d'accueillir les quatres opérateurs (Bouygues, Free, SFR, Orange).

Vue avant projet.
Simulation du projet terminé.

Planning des travaux (Actualisé juillet 2020)

  • Depuis sa mise en service en 2019, le premier supports héberges les antennes de Bouygues.
  • Le deuxième support, installé en juin 2020, hébergera Orange et Free à partir de l'été 2020.
  • L'installation des antennes SFR sur le premier pylône se fera pendant le deuxième semestre 2020.

La 4G peut perturber ponctuellement la réception de la TNT

 

POURQUOI LA 4G PEUT-ELLE PERTURBER LA TNT ?

La 4G utilise plusieurs bandes de fréquences, dont certaines sont très proches de celle de la TNT. Cela peut provoquer des perturbations dans la réception des chaînes de télévision. Vous n’êtes potentiellement concernés que si vous recevez la télévision par une antenne râteau. La 4G n’a pas de conséquence sur la réception par ADSL, satellite, câble ou fbre optique.

QUE FAIRE EN CAS DE PERTURBATIONS ?

Un dispositif d’assistance et d’intervention a été mis en place par l’ANFR et les opérateurs de téléphonie mobile vers les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par une antenne râteau :

explication que faire si perturbations

https://assistance.recevoirlatnt.fr/ou 0970 818 818 (prix appel local)