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Couverture réseau et qualité de services

L'accès aux services mobiles, qu'il s'agisse de la voix (passage et réception d'appels) ou des données mobiles (internet, application, MMS), dépend de la qualité du signal perçu par votre terminal (mobile, smartphone, routeurs et clés 4G, etc...).

Ce signal est émis (ou relayé) par une antenne de votre opérateur et peut être trop faible si :

  • vous êtes trop loin de l'antenne,
  • vous êtes à l’intérieur d'un bâtiment,
  • vous êtes dans une "cuvette",
  • il y a de la végétation entre l'antenne et votre terminal.

Certains quartiers de Canéjan ne disposent pas d'une couverture suffisante pour accéder aux services (y compris les appels) à l’intérieur des habitations.

De plus, les nouvelles technologies de réseau 4G (et bientôt 5G) permettent plus de débit mais sont dans le même temps plus sensibles à ces éléments extérieurs.

Afin de permettre un qualité de service convenable, les opérateurs doivent donc densifier leur réseau d'antennes.

La Commune de Canéjan accompagne cette démarche afin d'obtenir une meilleure couverture tout en évitant l'implantation d'antennes sur des emplacements jugés inappropriés, notamment à proximité immédiate des habitations.

En cas de problème de couverture à votre domicile

Si vous rencontrez un soucis de couverture à votre domicile, votre opérateur peut, sous des conditions propres à chaque opérateur, vous proposer une option "Appels Wifi" qui relaie votre réseau mobile en utilisant votre wifi et votre accès Internet.

Attention, tous les smartphones et tous les forfaits ne disposent pas de cette option.

plus d'info ici : https://blog.ariase.com/mobile/dossiers/appels-wifi-mobile

Carte de couverture simulée

Ces cartes présentent, opérateur par opérateur, la qualité du signal estimée (à titre d'information uniquement). Elles sont fournies par L’Arcep, arbitre expert et neutre au statut d’autorité administrative indépendante (plus d'infos). Pour accéder aux cartes actualisées cliquez ici.

[2019-2021] Amélioration de la couverture des Cottages et du Bourg

Depuis 2019, deux projets de "supports" ont été réalisés au stade pour recevoir au total 4 antennes (1 par opérateur) afin de permettre une meilleure qualité de service sur le territoire communal.

Ces deux projets ont été réalisés sur le site du Stade des Peyrères, en remplacement de deux poteaux d'éclairage du terrain stabilisé.

Chaque support peut recevoir deux opérateurs permettant ainsi d'accueillir les quatres opérateurs (Bouygues, Free, SFR, Orange).

Vous pouvez consulter les documents détaillant les projets d'antennes (appelé Dossier Information Mairie) :


Bouygues(pdf),
Orange(pdf),
FREE(pdf),
SFR (pdf).

Vue avant projet.
Simulation du projet terminé.

Informations sur les modifications ou déménagement d'antennes

Les réseaux mobiles sont en constante évolution et les antennes peuvent être modifiées, ré-orientées et/ou déménagées. Lors de ces modifications qui peuvent impacter la couverture de la commune, les opérateurs sont tenus d'informer la mairie via le Dossier d'Information Mairie (DIM). Nous mettons ici ces dossiers à votre disposition :

[Juillet 2022] Free Modifie des antennes existantes à la Briqueterie et au Stade:

Ajout de fréquences 3G/4G à la Briqueterie

Ajout de fréquences 3G/4G au Stade

La 4G peut perturber ponctuellement la réception de la TNT

POURQUOI LA 4G PEUT-ELLE PERTURBER LA TNT ?

La 4G utilise plusieurs bandes de fréquences, dont certaines sont très proches de celle de la TNT. Cela peut provoquer des perturbations dans la réception des chaînes de télévision. Vous n’êtes potentiellement concernés que si vous recevez la télévision par une antenne râteau. La 4G n’a pas de conséquence sur la réception par ADSL, satellite, câble ou fbre optique.

QUE FAIRE EN CAS DE PERTURBATIONS ?

Un dispositif d’assistance et d’intervention a été mis en place par l’ANFR et les opérateurs de téléphonie mobile vers les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par une antenne râteau :

explication que faire si perturbations

Mauvaise réception TV : cela peut être dû aux antennes 4 et 5G


Si vous constatez que vous avez une mauvaise réception de la TNT, vous pouvez poser un filtre pour atténuer les signaux 4G et 5G. Ils peuvent être obtenus via votre opérateur. Néanmoins, il convient de vérifier en amont l'état de votre installation pour s'assurer de la bonne efficacité du filtre.

 

Consultez des cartes de couverture 5G régulièrement (ici celle de Free par exemple via echosdunet) pour savoir si de nouvelles antennes vont être déployées et pourraient affecter votre réception. Cet opérateur est le plus avancé dans le déploiement, avec 10 229 sites au total sur plus de 9400 communes, et couvre ainsi au total 70% de la population française.

https://assistance.recevoirlatnt.fr/ou 0970 818 818 (prix appel local)