[Aller au menu]

Chacun d’entre nous désire, à son niveau, faire un geste pour l’environnement. Pourquoi ne pas commencer par le compostage domestique ?

Réduire le volume d’ordures ménagères à traiter par la collectivité, enrichir son jardin sans frais… les avantages sont nombreux. Le compostage est un procédé de dégradation biologique maîtrisé de matières organiques en présence d’air. Il aboutit à la production d’un amendement organique : le compost, riche en éléments nutritifs pour les plantations du jardin.

L’utilisation d’un composteur individuel présente de nombreux avantages : esthétique, propreté, protection contre les animaux indésirables, etc.

Au-delà du matériel utilisé, la réussite du compostage dépend du soin que vous y apporterez ; pour assurer la dégradation des déchets, une bonne aération du compost par les brassages périodiques et une vérification de l’humidité sont nécessaires. Ainsi, vous pourrez obtenir, dans des délais raisonnables, la production d’un compost de qualité.

Quels déchets peuvent être valorisés par compostage ?
Pratiquement tous les déchets organiques : Déchets de cuisine (épluchures de légumes, restes de repas, pain, essuie-tout, serviettes en papier, filtres à café, etc.), déchets de jardin (mauvaises herbes, branchages de petite taille, fleurs coupées, feuilles, etc.), autres (sciure de bois non traité, cendre de bois éteinte et sèche), etc.

En revanche, je jette ou je recycle différemment : les matières grasses, les écorces d’agrumes, les coquillages, les laitages, les morceaux de poissons, les huiles végétales, les croûtes de fromage, les déchets de viande, les os, etc.

Plus d’infos : www.ademe.fr

Vous souhaitez obtenir un composteur ?

La Communauté de Communes JALLE EAU BOURDE met à la disposition des foyers canéjanais qui le souhaitent des composteurs individuels d’une capacité de 400 litres.

A noter qu’en contrepartie, les bénéficiaires s’engagent à répondre à l’ensemble des enquêtes et sondages que la Communauté de Communes pourrait être amenée à effectuer en rapport avec l’opération de compostage.

Comment procéder ?

Payez votre composteur :
- directement à la mairie de Cestas à ses heures d'ouverture (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h) ;
- lors des permanences à la mairie de Canéjan. Pour connaître les dates, merci de vous renseigner à l'accueil de la mairie au 05-56-89-08-60.
La Communauté de Communes se charge ensuite de prendre rendez-vous pour une livraison à votre domicile aux dates et heures choisies ensemble.

A quel prix ?

Cette mise à disposition est consentie moyennant la somme de 11 €.

Plus d’infos :
Communauté de Communes JALLE EAU BOURDE
Tel : 05 56 78 13 00