Expérimentation de pièges anti-moustiques : Pré-inscriptions.

Pourquoi une expérimentation ?
Dans le cadre du l'édition 2021 du Budget participatif communal, un projet intitulé "Distribution de pièges à moustiques" a été déposé par une Canéjanaise et sélectionné à l'issue de la votation des habitants en recueillant le plus grand nombre de points (262 votants pour un total de 599 points).
Afin de lutter contre ce qui est devenu un véritable fléau, la Commune va lancer une expérimentation auprès des familles intéressées en distribuant des pièges à moustiques. L’objectif est de tester à grande échelle un dispositif qui, une fois son efficacité avérée, pourra être
largement déployé.
Au vu de l'intérêt suscité par ce projet, une pré-inscription sera lancée entre le 7 et le 31 mars afin de recenser, puis de sélectionner, les candidats à l'expérimentation. Le choix définitif des participants sera opéré au regard de la domiciliation et de sa pertinence dans un objectif de maillage de 80 % du territoire communal (2 pièges pour 200 m²).
Quelques règles :
- Le dispositif retenu pour l'expérimentation nécessite 2 pièges pour une surface extérieure de 200 m² ;
- Seules les maisons individuelles ou les rez-de-chaussée de résidences avec jardin pourront participer à cette opération (pas d'appartements, ni d'entreprises) ;
- Il s'agit d'une expérimentation collective à l'échelle de la Commune, conduite sur le Bourg et sur la House, dans les mêmes conditions et dans les mêmes proportions.
- Une fois les participants retenus, ces derniers recevront un courriel les invitant à venir retirer les pièges, en mairie, contre signature.
- Les participants s'engagent à : Installer le piège à moustique dans mon jardin à la date définie avec la Commune (au plus tard le 15 juin) ; Ne pas ajouter d'autres dispositifs (pièges ou appareils électriques) afin de ne pas fausser les résultats de l'expérimentation ; Relever en fin de période (aux alentours du 15 septembre) le nombre approximatif de moustiques capturés ; Répondre au questionnaire réalisé par la Commune et destiné à évaluer l'efficacité du dispositif à la fin de l'expérimentation.
Je suis volontaire pour participer à l'expérimentation menée par la Commune et je me pré-incris !
Les inscriptions sont clauses.
Comment lutter contre les moustiques ?
Beaucoup d’actions sont menées en Nouvelle-Aquitaine pour sensibiliser les populations à la présence notamment du moustique tigre et aux moyens pour lutter contre sa prolifération.
Il est important de rappeler que chacun, à son niveau, peut agir pour limiter la présence des moustiques en extérieur grâce à quelques actions efficaces :
- dès les premières pluies du printemps, recherchez minutieusement et de manière complète tous les endroits où l’eau pourrait stagner dans les espaces extérieurs et faire le nécessaire pour les neutraliser,
- de mai à novembre, faites régulièrement le tour des extérieurs pour supprimer/vider toutes les petites accumulations d’eau. Exemples : nettoyez les gouttières pour empêcher la stagnation d’eau, entretenez les récupérateurs d’eau de pluie (lieux propices à l’installation de gîtes larvaires), entretenez les jardins, notamment les herbes hautes où les moustiques se plaisent, ...
Plus d'infos : Site de l'ARS.