[Aller au menu]

Le projet de ZAC (Zone d'Aménagement Concerté)

Le 10 octobre 2005, conformément aux orientations du Plan d'Aménagement et de Développement Durable (PADD), le Conseil municipal décidait l'ouverture de nouvelles zones constructibles sur un secteur d'environ 10 hectares au lieu-dit "Guillemont".

Conformément aux grandes orientations fixées à l’échelle de l’agglomération bordelaise par le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) et à un objectif de production de logements (accession à la propriété et logements locatifs sociaux), développé dans le Programme Local d’Habitat (P.L.H.), à l’horizon 2030, ce site a pour vocation principale un quartier d'habitat, pouvant également accueillir quelques services. La réalisation de cette opération est envisagée par une procédure de ZAC (Zone d'Aménagement Concerté), avec une concession d'aménagement.

Cette ZAC a été conçue dans une Approche Environnementale de l’Urbanisme, favorisant la mixité sociale, les performances énergétiques, les déplacements doux, la gestion raisonnée de l’eau, la préservation des espaces verts, l’intégration dans l’environnement.

Il est prévu de réaliser l’aménagement de la ZAC de Guillemont en 2 tranches. Le projet comprend la construction d’un ensemble d’habitations composé de 297 logements destinés à l’accession et à la locations, de terrains à bâtir et de locaux d’activités, pour une surface de plancher maximum de 22 550 m² (1/10ème de la superficie totale du site).

Dans le cadre de ce projet d'aménagement de la ZAC de Guillemont, il a été procédé à une enquête publique pour une durée de 33 jours, du lundi 28 avril 2014 au vendredi 30 mai 2014.

Un avis favorable, sans réserves, a été émis pour l'ensemble du projet considérant d'une part qu'il répond à un réel besoin de la collectivité et découle d'un besoin avéré en logements locatifs sociaux et en accession à la propriété, et qu'il se maintient, d'autre part, dans l'esprit et dans l'application du Code de l'Urbanisme et du Code de l'Environnement. Cet avis a été présenté en Conseil municipal le 25/09/2014 qui a approuvé le projet

Plus d'infos : service Urbanisme - 05 56 89 99 03 ou formulaire de contact

Les 297 logements seront livrés en deux tranches, entre fin 2016 et début 2018.

Pour découvrir le projet en images...

  • Exposition "Guillemont" à télécharger au format pdf : Cliquer ici