[Aller au menu]

schéma directeur de gestion de ses eaux pluviales

Dans le cadre de la révision de son Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.), la Commune a souhaité élaborer un schéma directeur de gestion de ses eaux pluviales (SDGEP). Cette étude a pour objectif principal de permettre de gérer les eaux pluviales d’une manière globale et cohérente sur le territoire et ainsi, venir améliorer la qualité des eaux de l’Eau Bourde, principal récepteur des eaux pluviales des parties urbanisées.

Ce schéma directeur a fait l’objet d’une étude approfondie, en parallèle d’un inventaire des zones humides, en amont du projet de développement communal afin que ce dernier soit en cohérence avec ces études.

La Commune souhaite maîtriser les problèmes d’écoulement des eaux pluviales et de ruissellement des secteurs déjà urbanisés et ceux ouverts à l’urbanisation. En ce sens, le schéma directeur d’assainissement des eaux pluviales reprend de façon détaillée les aménagements de type noues paysagères, bassins paysagers, fossés ou collecteurs et ce, dans les 22 bassins versants identifiés.

Dans le cadre de l’élaboration du SDGEP, la Commune doit délimiter un plan de zonage et un règlement pluviaux qui ont pour effet de délimiter :
- les zones où des mesures doivent être prises pour limiter l’imperméabilisation des sols et pour assurer la maîtrise des débits et de l’écoulement des eaux pluviales et de ruissellement,
- les zones où il est nécessaire de prévoir le traitement des eaux pluviales et de ruissellement lorsque la pollution qu’elles apportent au milieu aquatique risque de nuire à l’efficacité des dispositifs d’assainissement.