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Rappel du contexte

Dès 2013, la collectivité a souhaité engager une réflexion en matière de redynamisation de l’offre commerciale et de services sur la commune. Aidée en cela par une commission extra-municipale composée de représentants des commerces et services locaux, une finalité commune a constamment été recherchée : l’évolution des commerces et services dans un souci de proximité.

La mission confiée à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux (CCIB) s’est traduite par la restitution d’un diagnostic de l’offre commerciale et artisanale, sédentaire et non sédentaire, présente sur notre territoire communal. Sur la base de ces éléments d’analyse, de grandes orientations en termes de stratégies commerciales ont été présentées et articulées autour de trois hypothèses de développement : basse, moyenne et haute.

 L’hypothèse basse prévoyait d’adapter le commerce de proximité en réimplantant une activité alimentaire sur la Commune, dans le centre commercial de la House ou au Bourg.

  • L’hypothèse moyenne visait à implanter un supermarché de 1000 à 2000 m², sur le site du centre commercial de la House ou le long de la RD1010, avec ou sans activités commerciales connexes, afin de disposer d’une offre conséquente permettant de limiter l’évasion commerciale.
  • Enfin, l’hypothèse haute concernait la création d’une nouvelle polarité commerciale autour de grandes enseignes, au sud de l’agglomération bordelaise, le long de l’autoroute A63.

Parmi ces différents scenarii, une préférence s’est rapidement dégagée en faveur :

  1. d’une solution à court terme et de la réimplantation d’un commerce alimentaire de proximité ;
  2. d’une solution à moyen terme autour de l’implantation d’une locomotive plus dimensionnée.

Un secteur en évolution

Après l’aménagement du centre bourg et l’arrivée de nouveaux commerces, l’actualité nous a amenés à traiter prioritairement le court terme puisque des projets de réimplantation de commerces alimentaires sur le centre commercial de la House ont émergé : l’ancienne épicerie historique a rouvert ses portes après de longs mois de fermeture tandis qu’un projet de supérette était en gestation dans ce même secteur.

Courant 2016, à la faveur d’une réunion avec les commerçants du centre commercial de la House, certains d’entre eux ont fait connaître leur intention de ne plus poursuivre ou de céder leur activité dans les prochains mois.

Parallèlement, l'opération Guillemont se poursuit avec une première tranche livrée dès cette année pour atteindre 297 habitations et 600 nouveaux Canéjanais à l'horizon 2018.

Vers un projet structurant

Alors que la commune a toujours respecté la liberté d’entreprendre des commerçants et privilégié les initiatives locales, parfois longues à se mettre en place, le contexte commercial local n’est plus le même.

Ce nouveau contexte commercial a amené la collectivité, en lien avec les propriétaires et commerçants du centre commercial, à souhaiter prendre la main en proposant le lancement d’un projet plus ambitieux. On parle ici d’un appel à projets auprès d’opérateurs intéressés par le développement d’une offre globale, sur ce site, qui intégrerait l’existant tout en amenant, sur un équipement neuf, la surface alimentaire attendue, des services complémentaires et éventuellement des logements. Ce projet devait permettre de répondre aux besoins des commerçants existants et aux attentes de la population actuelle et future.

L’objectif assigné à ce projet est de permettre la redynamisation de l’offre commerciale et de services dans un secteur d’habitation en évolution, tout en créant un nouveau lieu de vie et de cultures partagées, en entrée de ville.... autrement dit, un lieu de proximité qui rassemble différents services pour tous les âges.

Pour cela, nous serons assistés dans notre maîtrise d’ouvrage par le Conseil départemental de la Gironde. Ce dernier a mandaté une équipe pluridisciplinaire, constituée notamment d’un architecte urbaniste, d’une experte commerciale et d’une juriste, qui sera force de propositions sur les différentes perspectives possibles dans ce secteur.

Après un travail conjoint entre les élus et les techniciens de la collectivité et les membres de l’équipe projet mandatée par le Conseil départemental, le contenu de cette mission d’accompagnement pré-opérationnel a été défini. Elle se déroulera donc en deux phases dont la première consistera à dresser un diagnostic de l’existant. Ce travail d’analyse permettra à l’équipe projet d’acquérir une connaissance du contexte et d’identifier les forces et faiblesses du site dans son environnement.

Sur le volet strictement commercial, il s’agira d’une part, d’analyser les besoins et le potentiel d’attractivité des commerces et services du quartier pour les populations actuelles, les futurs habitants et les populations de passage, dans un contexte concurrentiel communal et extra-communal, d’autre part, de prendre en compte les évolutions récentes des modes de consommation et, enfin, d’identifier les synergies avec les équipements présents et à venir.

Des éléments de réflexion préfigurant les grandes lignes du cahier des charges de l'appel à projet ont par ailleurs été présentés aux différents propriétaires et exploitants commerciaux, mais également aux riverains, avant association de la population à la faveur d’une réunion publique d'information qui devrait être organisée dès que le cahier des charges sera pré-établi.