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Les étapes

Les élus du Conseil municipal ont pris acte le 11/12/2017 du processus de définition des éléments du cahier des charges du projet d’aménagement du « Cœur de la House » que la Commune souhaite mener sur un périmètre assez large englobant notamment le Centre commercial de la House. Fin décembre , cette information a également pu être diffusée auprès de l’ensemble des Canéjanais. 

Communication sur le processus de définition des éléments du cahier des charges : Télécharger ici.

Phase 1 : Diagnostic stratégique et identification des enjeux

Cette première phase comporte deux étapes :

1. Étape 1 : analyse et état des lieux

Elle a pour objectif de permettre à l’équipe projet d’acquérir une connaissance du contexte et d’identifier les forces et faiblesses du site dans son environnement.
Elle se décline en :

  • Une approche urbaine et spatiale : analyse du site dans son contexte à travers ses composantes urbaines, architecturales et paysagères, en termes d’organisation spatiale et fonctionnelle. Cette lecture s’appuiera notamment sur une analyse des formes urbaines existantes, de l’armature des espaces publics et de ses fonctionnalités, des déplacements tous modes et de l’accessibilité au site, des liens et des continuités à l’échelle du quartier, de la Commune, du territoire, des composantes paysagères, des mutabilités possibles ou envisageables du quartier ou de la Commune pouvant interagir avec le site du projet.
  • Une approche programmatique. Elle concerne les questions liées aux commerces, à l’habitat et aux équipements. Elle comprendra aussi une approche liée aux espaces publics et à ses usages (déplacements tous modes, stationnement, valeur d’usages…).

Elle a pour objectifs :
Concernant le volet commercial : d’analyser les besoins et le potentiel d’attractivité des commerces et services du quartier pour les populations actuelles, les futurs habitants et les populations de passage, dans un contexte concurrentiel communal et extra-communal ; de prendre en compte les évolutions récentes des modes de consommation et d’identifier les synergies avec les équipements présents et à venir.
Concernant les équipements publics : d’analyser les besoins ou les projets en cours et de réaliser un état des lieux des équipements actuels situés sur le secteur du projet.
Concernant l’habitat : d’analyser les besoins en logements (typologies, accession ou locatif, types de programmes…).
Concernant les espaces publics : d’analyser les besoins en stationnements futurs et de réaliser une analyse fonctionnelle des espaces publics (partage de l’espace, qualité des pratiques…).

  • Une approche opérationnelle et juridique, ayant pour objet de procéder à un état des lieux juridique visant à consolider la situation juridique de la Commune.

2. Étape 2 : diagnostic croisé et enjeux

Les différentes approches thématiques ci-dessus décrites sont croisées afin de définir une stratégie de renouvellement du secteur de la House. Il s’agit d’établir un schéma d’orientations urbaines et programmatiques posant les bases du projet.
À ce stade, sont identifiés :

  •  les orientations programmatiques (commerces, équipements, habitat et espace public)
  •  les enjeux d’insertion du projet dans son contexte élargi
  •  les éventuelles actions à mener en termes de sécurité juridique

 Phase 2 : Scenarii d’aménagement et outils opérationnels

Une fois les axes programmatiques et urbains validés, il s'est agi pour l’équipe projet de donner à voir les programmes susceptibles d’être réalisés sur le secteur de projet, de quantifier les futurs programmes (commerces, équipements, logements, emprises des espaces publics et fonctions) et de proposer les outils juridiques et opérationnels adaptés pour la mise en oeuvre du projet.

À ce stade, les objectifs poursuivis sont de :

  • Réaliser des esquisses de plans de masse illustratifs de scenarii d’aménagement (3 au maximum) sur le secteur opérationnel, permettant d’appréhender les échelles bâties, les formes urbaines, le traitement et la nature des espaces publics, la relation au grand paysage et la gestion des lisières urbaines ;
  • Élaborer un plan guide déterminant l’armature des espaces publics, la répartition des îlots bâtis et la nature des programmes, la gestion du stationnement et des déplacements, les éléments de compositions paysagères et urbaines à mettre en valeur ou à créer ;
  • Définir un coût objectif sommaire des aménagements urbains afin d’appréhender l’équilibre de l’opération ;
  • Proposer les outils opérationnels et juridiques les mieux adaptés à la mise en oeuvre du projet.

Cette phase, prenant appui tant sur le diagnostic établi par l’équipe projet, alimenté par les études conduites par la CCIB (notamment les entretiens menés auprès des commerçants et professionnels du secteur), que sur le travail de réflexion stratégique produit par les élus, permettra de répondre aux questions laissées en suspens dans l’attente d’une expertise, portant sur :

  • la nature et le dimensionnement de l’offre alimentaire,
  • le futur des équipements publics entrant dans le périmètre (l’actuelle crèche l’Île aux Enfants, l’espace associatif de la Pigne),
  • la pertinence ou pas de l’implantation d’une station service.

L’ensemble des éléments proposés lors de cette phase permettra l’élaboration du cahier des charges destiné à l’aménageur.

Le calendrier prévisionnel

Difficile de donner des dates, puisque ce n'est qu'à partir de la date du choix d'un opérateur que des délais de réalisation (et de livraison) pourront être annoncés.

La mission de l’équipe projet se déroulera sur le premier semestre 2018. Le cahier des charges pour une Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) devrait être réalisé dans le courant de l'automne 2018. A l'issue de ce travail (6 à 12 mois), le cahier des charges devrait être lancé afin que l’opérateur en charge du projet puisse être retenu fin 2019/début 2020.

Véritable entrée de ville, équipement au service de la proximité qui doit s’inscrire dans la durée, c’est un projet ambitieux mais aujourd’hui nécessaire que nous nous proposons de mener dans les prochaines années.