[Aller au menu]

Téléchargez ici le dossier du magazine municipal "Canéjan, notre commune" #15 (déc. 2018) dédié aux grandes orientations d'aménagement du Coeur de la House.

Rappel des objectifs du projet

Après de nombreux échanges menés avec l’ensemble des parties prenantes – exploitants et propriétaires commerciaux, activités de services, professionnels de santé, commission extra-municipale, riverains, etc. – et en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux (CCIB), les élus ont souhaité engager un projet global de réaménagement de ce site, dont l’enjeu est de définir une nouvelle centralité pour le secteur de la House, en prenant appui sur trois volets d’intervention :

  1. Commerces : redynamisation du commerce local et implantation de nouveaux commerces et services de proximité,
  2. Habitat : prise en compte de l’intégration de logements en mixité,
  3. Requalification des espaces publics, ce second « Bourg »devant s’affirmer en tant que tel et mieux marquer ses différentes fonctionnalités.

Le projet qui sera retenu par la Collectivité devra :
1. Assurer l’intégration et la cohérence du projet avec l’environnement existant et les autres échelles du territoire (le secteur d’habitation de la House / le centre commercial du Bourg / la commune dans sa globalité),
2. Promouvoir une vie sociale de proximité et définir une identité villageoise (créer un nouvel espace de vie et d’animation, un espace de proximité et de rencontres),
3. Préserver les ressources naturelles et favoriser la haute qualité environnementale des  aménagements.

Les stratégies d'aménagement

Le projet s’articule autour de 7 grandes orientations d’aménagement définies à partir de l’état des lieux initial et des enjeux identifiés dans le diagnostic.

1- Conforter la place de la Médiathèque au coeur du projet
Véritable locomotive au sein du centre commercial, la Médiathèque fait l’objet d’une attention particulière. Ouverte en 1992, la Médiathèque a aujourd’hui 26 ans. Bâtiment de 400 m2 dont 300 m2 d’espace public, la Médiathèque propose environ 38 000 documents.
La surface décidée lors de la construction n’a pas permis de réserver un espace dédié aux activités d’accueil des groupes et autres manifestations organisées autour des collections. La construction d’une salle dédiée à l’animation permettrait de mener de front le service d’accueil et les manifestations culturelles jusqu’à une capacité de 100 personnes. L’architecture de la Médiathèque ne permet pas d’envisager une extension ou une surélévation du bâtiment sans altérer la composition d’ensemble. Seul un volume distinct (de l’ordre de 100 m2) relié au bâtiment actuel pourrait être envisagé. Le projet devra proposer un aménagement d’ensemble, en y associant la Médiathèque et ses extensions futures.

2- Requalifier l’activité commerçante
Les propriétaires et les exploitants ont été invités à exprimer leurs besoins mais également leurs  contraintes, avérées ou potentielles, en lien avec leur activité. L’ensemble de ces éléments sera nécessairement pris en compte dans les éléments constitutifs du futur cahier des charges, puis dans le projet d’aménagement définitif. Le projet devra proposer des rez-de-chaussée  commerçants ou d’activités, visibles depuis le chemin de la House.

3- Maintenir une offre en stationnement
Le nombre de stationnements doit être préservé. Mais un traitement plus qualitatif et adapté de l’offre en stationnement public (arrêts de longue durée et arrêts de courte durée) est également attendu. Un stationnement intégré, répondant à des besoins spécifiques (publics et privés) sera mis en oeuvre.

4- Développer des programmes mixtes et diversifiés

  • Des locaux d’activités
  • Des locaux associatifs
  • Des équipements publics
  • 20 logements individuels en accession propriété
  • 20 logements locatifs intermédiaires sur commerces favorisant la vie sociale.

Afin de répondre à un objectif de proximité et de rencontres, le projet devra prévoir la création d’une place centrale, ouverte sur le quartier et articulant les différentes fonctions (commerces, équipements, logements). Le nouvel espace ainsi requalifié viendra conforter la liaison entre les Cottages et Guillemont. Un espace public paysager sera aménagé pour favoriser les activités de loisirs.

6- Initier de nouvelles pratiques de proximité
Le chemin de la House pourra être réaménagé pour permettre l’implantation d’une voie verte partagée (piétons, 2 roues) et de plantations. Un stationnement latéral, de part et d’autre de la voie de circulation, pourra être prévu pour répondre à des modes actifs. Il offrira un stationnement de proximité pour les futurs commerces. Les continuités piétonnes à l’intérieur du nouvel espace de vie, ou pour y accéder, seront privilégiées.

7- Prendre en compte les contraintes du site
Et notamment celles liées à la présence de la ligne Haute Tension, en évitant toute construction en-dessous.

En 2019

L’année 2019 sera consacrée à la rédaction d’un cahier des charges pour la consultation d’un aménageur. Ce travail sera réalisé par l’Établissement Public Foncier (EPF) de la Nouvelle-Aquitaine avec lequel la commune de Canéjan a conventionné pour mener à bien, et pour le compte de celle-ci, des opérations foncières sur le territoire (à hauteur de 3 M€).

Il devra comprendre un volet technique composé de 4 parties :

  • un volet urbain, reprenant l’étude d’aménagement et de programmation élaborée par l’équipe projet de Gironde ressources,
  • une vision architecturale, exposant les souhaits de la Commune en matière de qualité des logements, de typologie d’habitat, de mixité, d’habitat participatif,
  • un volet paysager, comprenant la définition des aspirations communales en matière d’espaces publics, d’espaces verts, de stationnement,
  • des prescriptions environnementales, comprenant des exigences en faveur du développement durable et de la biodiversité (bâtiment à énergie positive et à faible empreinte carbone, toitures et façades végétalisées, production d’énergie solaire, récupération des eaux de pluie, matériaux bio-sourcés, gestion des déchets et compostage, etc.).

Cette étape interviendra à l’issue du bilan prévisionnel financier de l’opération « Coeur de la House » élaboré par l’EPF. Il sera livré fin février ou début mars 2019 et permettra de prendre en compte les coûts liés à la démolition des bâtiments, les résultats de l’étude de sol et de pollution, ainsi que les coûts éventuels de renforcement des réseaux (électricité, eau,…), etc.

Le bilan prévisionnel financier aura pour but :

  • de définir le choix de la procédure de consultation,
  • de déterminer un point d’équilibre,
  • d’estimer un prix d’achat au m² pour les nouveaux locaux commerciaux et les logements.

+ d’infos : Mairie de Canéjan – Service Urbanisme au 05 56 89 99 03 ou coeur2lahouse@canejan.fr