[Aller au menu]

Le Conseil des Sages est une instance participative de réflexion et de concertation qui s’inscrit pleinement dans la dynamique de « démocratie de proximité » souhaitée par la municipalité. Il a vocation à faire participer les seniors (les Sages) en raison de leur sens de la mesure.

Les seniors (personnes de 60 ans et plus) qui le composent sont amenés à formuler avis et propositions sur les nombreux projets soumis par la municipalité ou émanant du Conseil des Sages lui-même. Il se prononce également sur tout sujet relevant de l’intérêt général.

Organisme consultatif, le Conseil des Sages n’a pas de pouvoir décisionnel : les points de vue qu’il émet permettent d’aider les élus du Conseil municipal dans leurs prises de décisions mais les conseillers municipaux ne sont pas tenus de suivre les avis ou recommandations du Conseil des Sages.

Délibération du 19/11/2012 portant renouvellement du Conseil des Sages.

Règlement Intérieur du Conseil des Sages.

Repères Historiques

Dans l’Antiquité, l’attribut de « Sage » servait à qualifier les penseurs qui exprimaient des «sagesses», c’est-à-dire des maximes, proverbes et autres sentences.
La tradition honore par ailleurs sept anciens hommes politiques, législateurs et philosophes grecs de l’époque pré-aristotélicienne (Aristote est né en -384 av JC) connus sous le nom des «7 Sages».

C’est en 1983 que Kofi Yamgnane, ancien Vice-président du Conseil Général du Finistère, ancien Secrétaire d’État de François Mitterrand (1991-1993) et à l’époque Maire de Saint Coulitz, créa le premier Conseil des Sages de France. Il était parti du constat que dans un processus de vieillissement de la population, le savoir-faire et l’expérience des seniors pouvaient éclairer l’équipe municipale en place en apportant avis et études sur les différents projets intéressant la Commune.
Il a dit : « L’expérience des seniors doit profiter à tous et les générations ne sauraient vivre les unes sans les autres ».

Composition :

Le Conseil des Sages de Canéjan est composé de 33 conseillers ou « Sages » au maximum, désignés en début de mandat par le Conseil municipal, sur proposition du Maire, parmi les personnes ayant fait acte de candidature.

Fonctionnement :

Les Sages se réunissent en séance plénière au moins une fois par trimestre. Le Maire ou son représentant préside alors la séance. Selon l’importance des sujets dont ils sont saisis, les Sages peuvent décider de se regrouper en « commissions de travail » .

Plusieurs commissions ont déjà été mises en place :

  • Commission  Animation : Son objectif est de participer ou d'organiser des actions à destination des seniors et/ou intergénérationnelles.
  • Commission Solidarités : Son objectif est de participer ou d'organiser des actions de prévention ou de solidarité.
  • Commission Technique : Son objectif est de participer à des groupes de travail sur des questions plus pratiques.

Téléchargez la Charte du Conseil des Sages

Quelques actions du Conseil des Sages :

  • Participation à l'animation du Repas des Aînés
  • Alerte régulière sur l’état de la commune (espaces verts, voirie, etc)
  • Création d'une action Sages Solidaires
  • Actions intergénérationnelles goûters, projets artistiques avec les enfants, etc.)
  • Organisation des visites du Moulin de Rouillac / Projet Ville Propre
  • Prévention de la Canicule auprès des personnes de plus de 80 ans, etc..

D’une manière générale, les Sages sont un relais important auprès de leurs pairs pour les informer et faire part de leur expérience et sont les porte-paroles des habitants auprès des services de la Mairie.

Devenir membre :

Vous souhaitez devenir membre du Conseil des Sages ?

Pour cela, il faut :

  • être âgé de 60 ans et plus,
  • résider et être inscrit sur les listes électorales à Canéjan
  • et ne pas être déjà membre du Conseil Municipal.

Le mandat est de 3 ans (sauf changement de mandat exécutif lors des élections municipales qui relance une nomination), renouvelable. Les candidatures sont recevables en cours de mandat. N'hésitez pas à proposer votre candidature !

Comment candidater ?

Vous connaissez bien Canéjan ?
Vous avez choisi d’y passer votre retraite et votre temps libre ?
Vous souhaitez vous impliquer davantage au sein de la commune ?
Vous souhaitez faire bénéficier notre commune de vos compétences et savoir-faire ?
Vous disposez de temps libre pour assurer un suivi régulier des travaux du Conseil des Sages ?
Vous remplissez les conditions pour être membre du Conseil des Sages ?

Adressez votre candidature à :
Monsieur le Maire
Conseil des Sages - Hôtel de ville de Canéjan
Allée de Poggio Mirteto - BP 90031 - 33 611 Canéjan Cédex
ou conseilsages@canejan.fr