[Aller au menu]

La commune propose aux Canéjanaises et Canéjanais âgées de 70 ans et plus ou à mobilité réduite, un service de ramassage des déchets verts et des encombrants.

Inscription auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), sur justificatifs :

  • si vous avez 70 ans ou plus :

- justificatif d’identité,

- isolement géographique : personne sans moyen de locomotion (dès lors qu’un véhicule existe, même petit, le critère ne fonctionne plus sauf immobilisation temporaire ou définitive = certificat médical).

  • si vous avez moins de 70 ans, conditions de mobilité et d'isolement :

- handicap : carte d’invalidité ou notification MDPH

- isolement familial : personne seule, isolée socialement (analyse au cas par cas par le CCAS)

- isolement géographique : personne sans moyen de locomotion (dès lors qu’un véhicule existe, même petit, le critère ne fonctionne plus sauf immobilisation temporaire ou définitive = certificat médical).

- immobilisation temporaire (suite à hospitalisation par exemple) : certificat médical.

Ramassage des déchets verts

La possession d’un composteur est obligatoire pour bénéficier de ce service.

Plusieurs raisons :

  • développer les bonnes pratiques (fiche action de l’Agenda 21 local : renforcement de l’acquisition d’un composteur / jardiner autrement),
  • permettre de limiter le volume de ramassage en développant des méthodes alternatives,
  • éviter le brûlage des déchets verts, interdit depuis 2007.

Si vous n’en disposez pas, la commune et la Communauté de Communes pourront vous en mettre un à disposition, pour la somme de 15 €.

Les Sages Canéjanais.es et le Conseil Municipal des Jeunes participant à cette initiative, un représentant de chaque instance pourra utilement venir se faire l’ambassadeur du tri à votre domicile !

Comment ça marche ?

Une fois votre inscription validée, le C.C.A.S. met à votre disposition gratuitement trois sacs de 100 litres en plastique, réutilisables. Ils seront échangés gratuitement dès qu'ils seront trop usés.

La collecte est bi-mensuelle, tous les 1er et 3ème mardis du mois (sauf jours fériés). Chaque foyer s’enregistre auprès du C.C.A.S. pour la collecte qu’il souhaite, sur appel téléphonique, au plus tard la semaine précédant la date de ramassage.

Il est nécessaire de téléphoner à chaque fois que vous souhaitez utiliser le service afin que les agents des espaces verts puissent programmer leur tournée en fonction des foyers inscrits : la date vous sera communiquée lors de cet appel.

  • Volume limité à 3 sacs par collecte.
  • Seuls les produits de la tonte, les feuilles et les fleurs sont acceptés dans les sacs. Les agents techniques en charge du ramassage se gardent la possibilité de ne pas les ramasser si d’autres déchets non organiques sont stockés à l’intérieur.
  • Les fagots sont acceptés mais limités à 3 fagots par collecte (longueur maximum de 1 mètre, diamètre de 40 cm).

Vous n’avez plus qu’à déposer vos sacs sur le trottoir (la veille), tout en veillant à ne pas gêner l'accessibilité !

Ramassage des encombrants

Sur inscription auprès du CCAS, après étude de votre demande.

Enlèvement sur rendez-vous sauf des équipements électriques ou électroniques ainsi que les petits objets divers, cartons etc...(tout ce qui rentre dans un véhicule).

Il est autorisé 2 enlèvements par an de 1m3 maximum.

La loi écotaxe impose aux producteurs d'équipements électriques et électroniques de prendre en charge l'élimination des équipements usagés.

Renseignements, inscription au service et enregistrements aux collectes auprès du Centre Communal d'Action Sociale :
Tel : 05 56 89 96 76
ou formulaire de contact