[Aller au menu]

La reconnaissance anticipée :

Lorsque les parents ne sont pas mariés entre eux, la filiation s'établit différemment à l'égard du père et de la mère.
La filiation maternelle est automatiquement établie dès lors que le nom de la mère figure dans l'acte de naissance, alors que la filiation paternelle suppose une démarche de la part du père : il doit reconnaître son enfant.
La reconnaissance du père peut se faire avant la naissance, lors de la déclaration de naissance (mairie de naissance) et ultérieurement.

Reconnaissance de l'enfant avant sa naissance (en mairie):
Il est possible de s'adresser à n'importe quelle mairie pour reconnaître un enfant avant sa naissance. Il suffit de présenter une pièce d'identité ainsi qu'un justificatif de domicile de moins de trois mois.
L'acte de reconnaissance est rédigé immédiatement par l'officier d'état civil et signé par le parent concerné ou par les deux en cas de reconnaissance conjointe. L'officier d'état civil lui (ou leur) remet une copie de l'acte que celui-ci présentera lors de la déclaration de naissance (à la maternité).

En raison de l'application de la loi du 10 septembre 2018 ayant pris effet le 1er mars 2019, aucune reconnaissance ne pourra être prise sans les documents demandés. Une audition peut être envisagée avant la reconnaissance lorsqu'il existe des indices sérieux laissant présumer que cette reconnaissance est frauduleuse.

A noter :
la reconnaissance d'un enfant peut également être faite devant un notaire.

Pour en savoir plus : lien vers le site service-public.fr

Déclaration de naissance :

A effectuer dans les 3 jours suivant la naissance, à la mairie du lieu de naissance, sur présentation du certificat de naissance délivré par la maternité, du livret de famille ou des pièces d'identités des parents.

ACTES DE NAISSANCE

Demandez une copie d'acte de naissance en ligne via ce formulaire

 

Le changement de prénom

Toute personne peut demander à changer de prénom si elle justifie d'un intérêt légitime.
Vous devez vous rendre à la mairie de votre lieu de résidence ou de votre lieu de naissance.

Liste des pièces à fournir.

Personnes mineures ou sous tutelle / curatelle : nous consulter.

 Après étude du dossier, un rendez-vous sera proposé par l'officier d'état-civil de Canéjan pour indiquer si le dossier est recevable ou s'il doit être transmis au Procureur de la République, au vu de l'intérêt légitime de la demande.