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Elections : ce qu'il faut savoir

6 bureaux de vote sur Canéjan

  • N°1 et 5 : Hôtel de Ville
  • N°2 et 6 : Centre de Loisirs
  • N°3 : SPOT
  • N°4 : Ecole du Cassiot

Déroulement du vote

Les pièces nécessaires au vote

Au moment du vote, vous devez vous munir de votre carte électorale (non obligatoire) et d’une pièce d’identité (obligatoire) :

  • carte nationale d’identité
  • passeport
  • carte vitale avec photo
  • permis de conduire
  • carte du combattant avec photo
  • carte d’invalidité civile ou militaire, avec photo
  • carte d’identité de fonctionnaire avec photo délivrée par le directeur du personnel d’une administration centrale, par les préfets ou par les Maires au nom d’une administration de l’Etat
  • carte d’identité ou carte de circulation avec photo délivrée par les autorités militaires
  • permis de chasser avec photo

Tous les électeurs ont reçu leur nouvelle carte électorale en 2019.
Si vous ne l'avez pas reçue, merci de vous assurer de votre bonne inscription auprès de l'accueil de la mairie (05-56-89-08-60).
Si c’est le cas, vous pourrez venir voter normalement à votre bureau de vote, muni d’une pièce d’identité. Votre carte électorale vous sera alors remise le jour du vote si elle est en notre possession.

Inscription sur les listes électorales :

Vérifier sa commune d'inscription

Vous ne savez plus où vous êtes inscrit ? Vous avez un doute ? Vous pouvez désormais vérifier votre situation électorale en ligne en cliquant sur : www.inscription-elections.fr.

Comment s'inscrire ?

  • Soit en se rendant à la Mairie avec les pièces exigées,
  • Soit par courrier en envoyant par voie postale à la Mairie, le formulaire d'inscription signé et les copies des pièces exigées 
  • Soit par démarche dématérialisée sur www.service-public.fr.

Auprès de quelle Mairie ?

  • soit à la mairie de la commune où l'on possède son domicile (ou de la commune où l'on réside de manière effective et continue depuis au moins 6 mois),
  • soit à la mairie d'une commune de l'inscription au rôle d'une contribution directe communale (impôts locaux) depuis au moins 2 ans,
  • soit à la mairie de la commune où l'on est assujetti à résidence en tant que fonctionnaire public.

Pièces à fournir :

  • Carte nationale d’Identité ou Passeport en cours de validité ou ayant expiré depuis moins de cinq ans

Quand s'inscrire ?

Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année mais afin de valoir pour un scrutin, la demande d'inscription doit être déposée au plus tard le sixième vendredi précédant le premier tour de l'élection. Certaines catégories de personnes peuvent tout de même au-delà de ce délai et jusqu'au dixième jour avant le scrutin, il s'agit des :

  • Jeunes ayant atteint l'âge de 18 ans entre le 1er mars et la veille du jour de l'élection, (informés par la mairie directement)
  • Personnes qui déménagent pour des motifs professionnels et fonctionnaires admis à la retraite après le 1er janvier,
  • Militaires retournant à la vie civile après le 1er janvier,
  • Demandeurs devenus français après le 1er janvier,
  • Recouvrements de l'exercice du droit de vote après le 1er janvier

Les procurations

Les procurations s’effectuent à la gendarmerie de Cestas, toute l’année, pour tous motifs (y compris les vacances ou les raisons de santé). Un dispositif en ligne permet de pré-remplir la demande, sans toutefois vous éviter de vous déplacer en gendarmerie : maprocuration.gouv.fr


Pièces à fournir : le mandant doit fournir un justificatif d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire).

Lors de l'établissement de la procuration, le mandant remplit un formulaire sur place où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire (nom de famille, nom d'usage, prénom(s), adresse, date et lieu de naissance, NNE).

Le mandataire n'a plus besoin d'être inscrit dans la même commune que le mandant. Toutefois il devra toujours se déplacer physiquement pour voter à sa place.

Plus d'info sur les procurations : cliquez ici.

Téléphone de la gendarmerie de Cestas : 05-57-83-83-10

Recensement citoyen

Tous les jeunes de nationalité française, filles et garçons, âgés de 16 ans (à partir du jour d’anniversaire) doivent obligatoirement se faire recenser à la mairie de leur domicile, afin d’être convoqué à la journée d’appel de « préparation à la défense ».

Pour cela, ils peuvent utiliser le site service-public.fr ou se présenter à la mairie, entre la date à laquelle ils atteignent l’âge de seize ans et la fin du troisième mois suivant et se munir des pièces suivantes :

  • carte nationale d’identité ;
  • livret de famille des parents ;
  • justificatif de domicile ;
  • éventuellement une copie du document justifiant de la nationalité française.

A l’issue de cette démarche, il leur sera délivré une attestation de recensement à conserver précieusement. Celle-ci ne pourra plus être délivrée par la suite ; il faudra donc que le jeune fournisse toujours une photocopie (et non l’original).

En cas de perte d'une attestation rédigée à la mairie de Canéjan, une demande devra être faite préférentiellement par mail : csnj-bordeaux.trait.fct@intradef.gouv.fr  

Centre du service national de Bordeaux
33 rue Rigoulet
Caserne Carayon-Latour
CS31139
33001 BORDEAUX CEDEX
05-57-85-11-58

La photocopie de cette attestation sera indispensable pour s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (baccalauréat, permis moto ou auto, concours de la fonction publique ou inscriptions scolaires) jusqu'aux 25 ans du jeune.

Retrouvez ici toutes les informations sur la protection des données du Bureau National.