Naissance et reconnaissance anticipée
Vous n'êtes pas mariés et vous voulez reconnaître votre enfant ?
- Sa filiation n'est pas automatique. Si vous êtes le père, une reconnaissance est obligatoire. Vous pouvez la faire avant la naissance ou plus tard.
- Si vous êtes la mère, il suffit que votre nom figure sur l'acte de naissance, mais une reconnaissance avant la naissance est possible.
Pour en savoir plus : service-public.fr
Acte de naissance
La Commune permet une demande d'acte de naissance dématérialisée :
Attention, cette demande n'est valable que pour les naissances intervenues sur la commune.
Changement de prénom
Pour toutes informations sur votre changement de prénom ou pour remplir un dossier de demande, nous vous invitons à vous rendre sur le site :
Après étude du dossier, un rendez-vous sera proposé par l'Officier d'Etat-civil de Canéjan. A l'issue, le dossier sera déclaré recevable ou transmis au Procureur de la République, au vu de l'intérêt légitime de la demande.
Changement de nom
Retrouvez toutes les informations sur la nouvelle procédure simplifiée de changement de nom :
Pour pouvoir en bénéficier auprès de la Commune, vous devez habiter Canéjan ou y être né.
L'Officier d'Etat-civil vous contactera à réception de votre dossier de demande afin de convenir d'un rendez-vous. Celui-ci est fixée au minimum un mois après, en raison du délai de réflexion incompressible de rigueur.
Opération "Une naissance un arbre"
Dans le cadre de sa politique de lutte contre le réchauffement climatique et de restauration de la biodiversité, la Commune de Canéjan a lancé le dispositif « Une naissance, un arbre », qui vise à planter, sur l’espace public, un arbre pour chaque enfant canéjanais né au cours de l’année écoulée.
Les arbres sont plantés dans le respect des cycles végétatifs. Les essences choisies sont endogènes et diversifiées, comme le serait une forêt naturelle, ou bien de type fruitier.
Une fois par an, une cérémonie de plantation de l’arbre symbolisant la naissance de tous les enfants de l’année écoulée est organisée à l’automne, à laquelle les parents des nouveau-nés canéjanais sont invités.