La commune de Canéjan dispose de plusieurs parcs et espaces naturels aménagés ouverts au public, tels que les jardins de l’Hôtel de Ville, le parc du Centre Simone Signoret, le Lac Vert, le parc du Gué des Gaulois, les Etangs de la Briquèterie, une partie du Bois de Barbicadge…

Dès 2005, la commune se dote d’un plan de gestion différenciée des espaces naturels comprenant les volets «désherbage, gestion de l’eau, traitement des boues d’épuration, etc. » afin d’appréhender au mieux les quelques 100 ha d’espaces verts dont nous disposons sur une superficie totale de 1200 ha.

Plus précisément, ces espaces naturels sont répartis en 70 ha de zones boisées et 30 ha d’espaces verts au sens strict du terme. La Commune est dotée d'un plan de gestion et de préservation de ses zones boisées et de ses zones humides.

Pour son fleurissement, la Collectivité s’efforce d’utiliser les végétaux les moins gourmands en eau et le rythme de variation des plantations est limité à 2 par an (hiver et été).

De même, la variété des plantes a évolué vers des plantes vivaces, permettant ainsi de préserver les plantes d’une année sur l’autre.

Pour la période estivale, les fleurs sont plantées au cours des mois de mai et juin. Pour la période hivernale, le fleurissement est renouvelé en octobre et novembre.

Forêt communale de Canéjan
Sentier piétonnier dans la Forêt communale de Canéjan
Flore locale
Lac d'Ornon
Lac d'Ornon
Pont de la Palanque (Eau Bourde)
Val de l'Eau Bourde
Berges de l'Eau Bourde
Prairie fleurie
Lac Vert
Lac Vert
Bambouseraie du Lac Vert
Plantation dans les espaces verts communaux

Zéro pesticide dans notre commune !

Depuis le 1er janvier 2017 et l’application de la Loi Labbé, toutes les collectivités sont tenues de désherber leurs espaces publics autrement qu’avec des produits chimiques. Ceci n’est pas sans conséquences sur notre environnement quotidien (trottoirs, places, espaces verts) qui prend un aspect plus “sauvage” et peut paraître abandonné ou négligé. Pour les personnes qui ont l’habitude de voir ou d’utiliser ces espaces régulièrement, ces changements visibles peuvent surprendre, voire choquer.

À Canéjan, plus de 100 hectares du territoire communal sont ainsi concernés par cette interdiction. Dans ce contexte, la Commune de Canéjan a lancé une campagne d’information en direction de ses administrés pour les sensibiliser à ces nouveaux enjeux et expliquer ce qu’est la gestion différenciée des espaces publics qui se met en place progressivement sur notre territoire.

 

Des déchets verts valorisés !

La Direction des Services Techniques et Développement Durable a isolé une zone de stockage de ses déchets de végétaux et de tonte à la Chênaie du Courneau. Durant toute l’année, ces apports de végétaux sont broyés, mélangés afin de pouvoir enrichir des terres de la commune par ce compost naturel.

Les déchets de tonte sont utilisés pour pailler les arbres nouvellement plantés.