Depuis mai 2022, les usagers ont accès à l’essentiel des services postaux au sein d'une Agence Postale Communale ouverte du mardi au samedi.

Services postaux proposés :

  • Achat de timbres, enveloppes Prêt-à-Poster et emballages Colissimo ou produits et services La Poste et La Poste Mobile. 
  • Envois postaux y compris  recommandés, retrait des objets en instance et des sommes d’argent sous certaines conditions (retrait et versement d’espèces sur CCP et compte épargne dans la limite de 500 € par période de 7 jours glissants).

La présence postale sur la commune est complétée par un « Relais Poste » proposé en partenariat avec le Hall de la presse, au Centre Commercial de la House. 

Un îlot numérique en libre accès :

Afin de répondre au fort besoin en outils numériques de première intention, un îlot numérique est à votre disposition au sein de l'Agence Postale.

Ce nouvel équipement vise à satisfaire les besoins en impressions, photocopies, scans, envois de mails, etc., à destination du public ne disposant pas d’un équipement informatique personnel suffisant.

Les Canéjanais peuvent désormais bénéficier de ce nouveau service, en libre accès et gratuitement, aux horaires d'ouverture de l'Agence Postale Communale (APC). Cela reste un service d'appoint qui n'a pas vocation à se substituer à un service de reprographie ou à un "cyber-café".

Contrairement au dispositif "Aidant Connect", cet îlot numérique s'adresse à un public autonome dans les différents usages (ouvrir sa boîte mail, imprimer et scanner un document, faire une photocopie). Les agentes de l'APC peuvent accompagner, les personnes ayant besoin d'aide pour se familiariser avec le matériel.

Distributeur automatique de billets (DAB) :

L'Agence Postale Communale est également équipée d’un Distributeur Automatique de Billets (DAB) de La Banque Postale.

La Commune de Canéjan vous rappelle que le Distributeur Automatique de Billets (DAB) est indépendant de l'Agence postale communale. Cet équipement est propriété d'une société privée. Par conséquent, le personnel de l'Agence postale communale n'a aucun moyen d'accès au DAB.

Ainsi :
- Si les agents municipaux peuvent signaler aux services compétents que le DAB est vide, ils sont dans l'incapacité de le réapprovisionner, ni même d'intervenir sur le type de billets distribués ;

- L'Agence postale communale ne peut délivrer de l'argent liquide qu'aux seuls clients de la Banque postale (à hauteur de 500 €) ;

- Les agents ne peuvent pas récupérer les cartes avalées par le DAB : si votre carte a été avalée, vous devez faire opposition (0 892 705 705 - numéro unique - 24/24h) et dans tous les cas, contacter votre banque. Pour les clients de la Banque postale, contactez l'agence de Gradignan au 3631.

Horaires d'ouverture :

  • Lundi : fermé
  • Mardi : 9h-12h / 14h-17h
  • Mercredi : 9h-12h / 14h-17h
  • Jeudi : 9h-12h / 14h-18h
  • Vendredi : 9h-12h / 14h-17h
  • Samedi : 9h-12h
  • Dimanche : fermé

Localisation :

L'Agence Postale Communale (APC) est située au 7 chemin de Barbicadge à Canéjan.

Informations :

Mairie de Canéjan au 05 56 89 08 60