Couverture réseau et qualité de services

L'accès aux services mobiles, qu'il s'agisse de la voix (passage et réception d'appels) ou des données mobiles (internet, application, MMS), dépend de la qualité du signal perçu par votre terminal (mobile, smartphone, routeurs et clés 4G/5G, etc...).

Ce signal est émis (ou relayé) par une antenne de votre opérateur et peut être trop faible si :

  • Vous êtes trop loin de l'antenne ;
  • Vous êtes à l’intérieur d'un bâtiment ;
  • Vous êtes dans une “cuvette” ;
  • Il y a de la végétation entre l'antenne et votre terminal.

Afin de permettre un qualité de service convenable, les opérateurs doivent donc régulièrement densifier ou modifier leur réseau d'antennes.

La Commune de Canéjan accompagne cette démarche afin d'obtenir une meilleure couverture tout en évitant l'implantation d'antennes sur des emplacements jugés inappropriés, notamment à proximité immédiate des habitations.

Informations sur les installations, modifications ou déménagements d'antennes

Les réseaux mobiles sont en constante évolution et les antennes peuvent être modifiées, réorientées et/ou déménagées.

Lors de ces modifications qui peuvent impacter la couverture de la commune, les opérateurs sont tenus d'informer la mairie via le Dossier d'Information Mairie (DIM). Nous mettons ici ces dossiers à votre disposition :

[Eté 2024] SFR installe une antenne dans la zone Actipolis

ANTENNES SFR ACTIPOLIS

[Eté 2024] SFR modifie une antenne au Stade des Peyrères

ANTENNES SFR STADE

[Eté 2024] Free modifie une antenne au Courneau

ANTENNES FREE ZA du COURNEAU

[Printemps 2023] Free installe une nouvelle antenne à Actipolis :

Antennes Free avenue Ferdinand de Lesseps

[Juillet 2022] Free modifie des antennes existantes à la Briqueterie et au Stade des Peyrères :

Ajout de fréquences 3G/4G à la Briqueterie

Ajout de fréquences 3G/4G au Stade

Carte de couverture simulée

Ces cartes présentent, opérateur par opérateur, la qualité du signal estimée (à titre d'information uniquement). 

Elles sont fournies par L’Arcep, arbitre expert et neutre au statut d’autorité administrative indépendante :

plus d'infos

Pour accéder aux cartes actualisées cliquez ici

En cas de problème de couverture à votre domicile

Si vous rencontrez un souci de couverture à votre domicile, votre opérateur peut, sous des conditions propres à chaque opérateur, vous proposer une option "Appels Wifi" qui relaie votre réseau mobile en utilisant votre wifi et votre accès Internet.

Attention, tous les smartphones et tous les forfaits ne disposent pas de cette option.

Plus d'infos ici : https://blog.ariase.com/mobile/dossiers/appels-wifi-mobile

La 4G peut perturber ponctuellement la réception de la TNT

Pourquoi la 4G peut-elle perturber la TNT ?

La 4G utilise plusieurs bandes de fréquences, dont certaines sont très proches de celle de la TNT. Cela peut provoquer des perturbations dans la réception des chaînes de télévision. Vous n’êtes potentiellement concernés que si vous recevez la télévision par une antenne râteau. La 4G n’a pas de conséquence sur la réception par ADSL, satellite, câble ou fibre optique.

Que faire en cas de perturbations ?

Un dispositif d’assistance et d’intervention a été mis en place par l’ANFR et les opérateurs de téléphonie mobile vers les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par une antenne râteau :

Mauvaise réception TV ? cela peut être dû aux antennes 4G et 5G.

Si vous constatez que vous avez une mauvaise réception de la TNT, vous pouvez poser un filtre pour atténuer les signaux 4G et 5G. Ils peuvent être obtenus via votre opérateur. Néanmoins, il convient de vérifier en amont l'état de votre installation pour s'assurer de la bonne efficacité du filtre.