La Commune de Canéjan, ses services et ses partenaires travaillent quotidiennement au bien-être et à l'épanouissement des enfants de 0 à 6 ans et de leurs familles... À commencer par l'accueil des tout-petits qui est une préoccupation majeure pour les parents !

Le Relais Petite Enfance, véritable Guichet unique, est la porte d'entrée privilégiée pour toutes les familles désireuses de trouver le mode de garde qui leur convient le mieux.

Afin de tout savoir sur l'ensemble des services proposés, la Collectivité propose un annuaire dans lequel vous trouverez des informations essentielles pour faciliter votre quotidien et celui de votre enfant. Il est complété par un “Guide Petite Enfance”. 

Un Guichet Unique pour les parents en recherche d’un mode de garde

Le Guichet Unique simplifie les démarches des familles en centralisant les demandes des parents en recherche d’un mode de garde individuel ou collectif.

Cécile BAYOUX, animatrice du Relais Petite Enfance, en charge du Guichet Unique, informe et oriente les parents sur les modes de garde existants sur la commune (multi-accueil, assistantes maternelles, garde à domicile…) et favorise la mise en relation de l’offre et de la demande de garde.

Assistantes maternelles :

La liste des assistantes maternelles est régulièrement mise à jour et donnée aux familles qui le souhaitent, afin de leur proposer un accueil adapté à leurs besoins. 

Plus d'infos

Inscription en multi-accueil (crèche) :

Le Guichet Unique centralise les préinscriptions en crèche multi-accueil. Les demandes sont enregistrées, puis étudiées en Commission d’attribution des places en crèche. Celle-ci est composée du Maire, de la référente du Guichet Unique, de la coordinatrice "Petite Enfance", de la directrice du multi-accueil et de la présidente de l'association “La Mômerie”.

Examinées de manière anonyme, les demandes sont priorisées selon des critères précis, définis en Conseil municipal. 

site internet de la structure multi-accueil

Contactez le Guichet Unique

La référente du Guichet Unique informe également les familles de l’existence des services de la Petite Enfance et de la jeunesse (accueils de loisirs, écoles, collège,…) présents sur la commune et son secteur géographique.

Si vous souhaitez être accompagnés par le Relais Petite Enfance, deux possibilités : 

  • Prenez contact en direct, du mardi au vendredi, au 07 86 28 32 83
  • Prenez contact par courriel, le Relais reviendra vers vous dans les meilleurs délais : rpe@canejan.fr 

Lieu d’Accueil Enfants-Parents – L.A.E.P

Vous recherchez un lieu d'échange et de partage avec d'autres parents et futurs parents, ainsi qu’un espace de socialisation pour votre enfant, le Lieu d'Accueil Enfant Parent répond à vos besoins.                                                                                                                                                                                                                            

Qu'est ce qu'un L.A.E.P ?

Un L.A.E.P. est un espace convivial qui accueille de manière libre, gratuite et sans inscription, des futurs parents et de jeunes enfants de 0 à 5 ans accompagnés de leur(s) parent(s). La fréquentation est laissée à l'appréciation de chacun, cela peut être de manière ponctuelle. Ce lieu, adapté à l’accueil des familles, permet aux parents ou à l’adulte référent de se rencontrer, de partager leurs expériences du quotidien, d’être ensemble autour de l’enfant et de jouer. Des accueillants sont disponibles et à l'écoute des familles. Cet espace n’est pas un mode de garde, ni un atelier pour enfant, ni un lieu à visée thérapeutique.

La Commune de Canéjan travaille actuellement à la création d'un tel lieu sur son territoire, il sera accessible aux familles domiciliées à Canéjan et dans les communes aux alentours.

Dans ce cadre-là, et afin de bien répondre à vos attentes et besoins actuels, nous vous invitons à compléter ce questionnaire :

JE REMPLIS LE Questionnaire 

Qu'est ce qu'un lieu d'accueil enfants parents LAEP ?