[Aller au menu]

Inscrit dans la loi de lutte contre les exclusions, le PLIE est un dispositif associatif, financé par une ou plusieurs communes, et par le Fonds social européen. Son but : aider les personnes en grande difficulté sociale et professionnelle à s'insérer dans le monde du travail.

Qui sont les bénéficiaires ?

Les chômeurs de longue durée, les jeunes sans qualification, les bénéficiaires de minima sociaux (RMI, allocation spécifique de solidarité, allocation parent isolé), les handicapés, toutes les personnes en difficulté d'accès au marché du travail, à qualification peu élevée ou inadaptée et qui manifestent une volonté et/ou une capacité à s'engager dans un parcours d'insertion professionnelle durable.

Comment ça marche ?

Le PLIE coordonne et mobilise localement différents acteurs : Pôle Emploi Mission Locale, administrations sanitaires et sociales, mairie, service d'accueil des travailleurs handicapés, associations, etc.

Les bénéficiaires doivent être envoyés par l'une de ses structures pour bénéficier des prestations gratuites du PLIE. Grâce à lui, ils pourront suivre un parcours d'insertion individualisé comprenant des actions d'accueil, d'accompagnement social, d'orientation, de formation.

Les missions du PLIE des Sources

Le PLIE des Sources intervient sur les territoires des communes de Canéjan, Cestas et Pessac.

Son rôle est de faciliter le retour à l’emploi sur son territoire, des personnes les plus éloignées du marché du travail. Afin d’accélérer leur insertion sociale et professionnelle d’une façon durable, le PLIE construit pour chacune d’entre elles un parcours individualisé et personnalisé.

Ce parcours prend en compte l’histoire, la situation sociale, la qualification, le parcours et l’expérience professionnels du participant mais aussi son projet. Il permet d’associer des actions d’accompagnement social (logement, santé, prestations, transports,…), de formation et d’orientation professionnelles si nécessaire pour accéder à un emploi durable.

Le PLIE n’a pas pour objet un traitement de masse des demandeurs d’emploi de longue durée. Il privilégie la qualité de l’accompagnement pour établir les participants dans un emploi pérenne, avec les meilleures chances de réussite.

Des objectifs qualitatifs

  • Partenariat étroit avec les entreprises du territoire
  • Liens directs avec les élus
  • Accompagnement renforcé des participants
  • Participation aux projets locaux de développement

Des objectifs quantitatifs   

  • 800 participants à accompagner d’ici à fin 2012
  • 50 % de placements dans l’emploi durable

Contacts : Chemin de la House – Centre cial de la House - 33610 Canéjan
Tél. : 05.57.26.96.79. - Fax : 05.56.07.22.04. - Mail : mcochard.pliedessources@orange.fr - pliedepcc@wanadoo.fr

Découvrez le site de Plie des Sources : http://www.pliedessources.fr/.