Pour rappel, le recours contentieux contre le permis de construire autorisant la construction d’une Académie de la glisse sur le territoire communal est toujours en cours d’instruction devant le Tribunal administratif de Bordeaux. A la demande de la Commune, une expertise judiciaire vient d’être ordonnée par ce même Tribunal afin de déterminer si le fonctionnement de cet équipement nécessitera une alimentation en eau potable et, le cas échéant, d’en déterminer la mesure.

A l’issue d’un délai de 6 mois, l’Expert mandaté par le juge des référés devra donner son avis sur « le volume en eau potable périodique complémentaire rendu nécessaire par le fonctionnement normal des bassins (notamment en raison de l’évaporation et de toutes autres pertes additionnelles liées à l’utilisation de l’équipement), ainsi que sur la possibilité pour le système d’alimentation en eau de s’autosuffire, en tenant compte de l’impact que pourraient avoir des conditions climatiques défavorables ».

Se félicitant de la désignation d’un Expert judiciaire dans ce dossier, la Commune de Canéjan est ainsi confortée dans sa recherche de la vérité sur les consommations d’eau engendrées par un tel équipement.

L’ordonnance du juge doit être saluée car elle permet d’apporter de l’objectivité et de l’apaisement dans la controverse, d’autant que les deux parties (SCI Paola d’un côté, Surfrider Foundation et SEPANSO de l’autre) ne se sont pas opposées préalablement à cette demande d’expertise.

Aujourd’hui la municipalité souhaite que l’expert puisse travailler sereinement afin d’éclairer le Tribunal dans son jugement futur. La Commune de Canéjan appelle toutes les parties prenantes au projet, promoteur comme adversaires, à faire de même et à faire confiance à la justice. Dans ce cadre, la Commune réaffirme assumer sa double responsabilité, celle d’être garant du respect de la loi et des décisions de justice et celle permettant à chacun de faire valoir ses positions dans le respect de tous.

Ordonnance du 10 octobre 2024

Retour aux actualités