La Communauté de Communes Jalle Eau Bourde met à votre disposition des bornes à biodéchets, dans votre centre-bourg et à proximité de résidences collectives.

Pour répondre à la nouvelle réglementation en termes de collecte des biodéchets, la Communauté de communes Jalle Eau Bourde a installé 10 bornes d’apport volontaires répartis dans les centres bourgs et à proximité des zones d’habitat collectif de Canéjan, Cestas et Saint Jean-d’Illac.

A Canéjan, ces bornes de collecte sont situées au Centre-Bourg (sur le parking de l'école Marc Rebeyrol), place de la Liberté d'Expression et à proximité de la résidence Kercado.

Ces nouveaux bacs d’apport volontaire vont permettre aux usagers, ne pouvant pas composter chez eux, de faire traiter leurs déchets alimentaires. 

Objectif : ne plus les jeter dans le bac d'ordures ménagères mais permettre leur décomposition pour éviter que ces derniers soient incinérés. 

Ces bornes viennent en complément des composteurs individuels et de l'accompagnement des résidences pour la mise en place de composteurs partagés. Avec ces conteneurs, l’intercommunalité souhaite continuer à offrir un service de qualité aux habitants et optimiser les coûts financiers.

Comment ça marche ?

La Communauté de Communes met à votre disposition un formulaire d’inscription vous permettant de récupérer un bio-seau ainsi qu’un guide pratique du tri.

Les bio-seaux sont à retirer en mairie de Canéjan (aux heures d'ouverture). 

Les biodéchets ainsi collectés sont pris en charge par la Société Moulinot et transformés sur un site de méthanisation agricole dans le Médoc.

Téléchargez le mode d'emploi et le formulaire d'inscription

Quels déchets peut-on mettre dans ces bornes ?

Déchets autorisés dans les bornes : restes de préparations de repas (épluchures, coquilles d’œufs, viande, poisson...), fruits et légumes abîmés, pain, noyaux de fruits, essuie-tout, rouleaux de papier toilette déchirés, boites d’œuf en carton déchirées, restes de produits laitiers, thé, marc de café et filtres en papier, cheveux, poils, plumes ...
 

Retour aux actualités