Dans le cadre de sa politique de lutte contre le réchauffement climatique et de restauration de la biodiversité, la Commune a lancé fin 2022 le dispositif « Une naissance, un arbre », qui vise à planter, sur l’espace public, un arbre pour chaque enfant canéjanais né au cours de l’année écoulée, soit environ 60 nouveau-nés par an.
À son échelle, cette action contribue aussi à responsabiliser les futures générations, à sensibiliser les citoyens de demain à l’importance de notre patrimoine naturel. Par cette opération, la Commune offre la possibilité aux Canéjanais de participer activement à l’accroissement du patrimoine arboré de la ville.
D’ici la fin de l’année 2023, plus de 90 arbres auront été plantés à différents endroits : à l’arrière des tennis, à hauteur du domaine de Guillemont, le long du chemin de la House, etc. Cette dynamique entre dans le cadre d’un projet de plantation d’environ 200 arbres en 3 ans.
Afin de célébrer la naissance de tous les enfants de l’année écoulée, une cérémonie de plantation symbolique aura lieu le samedi 25 novembre à 11h, au verger des Tennis (salle de la Garennotte), le long de l’Eau Bourde.
Cette cérémonie est ouverte à l'ensemble des familles d'enfants nés en 2023 et à tous les Canéjanais.