Une opération d'abattage des pins parasols situés le long du chemin du Courneau est en cours actuellement. Cette décision a été prise après la chute d'un arbre à la fin de l'été, en concertation avec les riverains unanimement favorables à l'abattage, avant replantation dans le courant de l'année 2018.

En effet, les pins parasol ne disposent plus à ce jour d'un espace suffisant pour leur permettre une croissance normale (fragilisation). Le manque de place peut conduire à la formation d'une « boursouflure » au niveau du collet, rendant l'arbre sujet à la casse en cas de coup de vent. Au-delà du risque de chute, les nuisances constatées sont nombreuses :

- Dégradations de la chaussée en de nombreux endroits ;
- Obstruction des réseaux (eau, assainissement) ;
- Mauvais éclairement de la voie.

Après rognage des souches, de nouvelles plantations seront réalisées dans les espaces les plus favorables (la majorité). Cependant, certains secteurs ne sont pas propices à un réaménagement arboré. D'autre part, la plantation dans certaines zones est conditionnée au choix des essences (hauteur, volume).

Parmi les différentes essences d'arbres proposées, les riverains ont opté pour le choix du "Lagerstroemia" dont la hauteur ne dépasse pas 6 mètres et qui présente l'avantage d'avoir un tronc assez fin. Ces travaux démarreront après la stabilisation définitive du sol, l'occasion également d'intégrer quelques poches de stationnement supplémentaires.

 

Retour aux actualités