Les différentes prestations proposées par le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) concernent prioritairement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. 

Le service d'aide et d'accompagnement à domicile

Il est géré par le Centre Communal d'Action Sociale. Il s'adresse aux personnes âgées et dépendantes désirant de l'aide pour leur maintien à domicile.

Le service propose les prestations suivantes :

  • Entretien du cadre de vie ;
  • Aide à la réalisation et/ou à la prise des repas ;
  • Accompagnement aux courses et aux rendez-vous médicaux ;
  • Stimulation dans le cadre d’activités sociales et de loisirs.

Attention, les aides à domicile ne réalisent pas de soins relevant d'actes médicaux. 

Pour bénéficier de ces prestations, une demande de prise en charge peut être effectuée soit auprès des Caisses de retraite ou auprès du Conseil départemental (renseignements auprès du C.C.A.S.).

Les personnes en situation de handicap ou suite à une hospitalisation peuvent également bénéficier de ce service.

L'aide à domicile intervient à la suite de la demande des personnes âgées et après l'accord de la prise en charge par l'organisme dont dépend le demandeur.

Si votre état de santé ou de fatigue ne vous permet plus d'assurer vos tâches quotidiennes (ménage, courses, repas) et si personne de votre entourage ne peut vous venir en aide, n'hésitez pas à demander à bénéficier de ce service auprès du C.C.A.S.

Le service de portage de repas à domicile

Dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées et des personnes dépendantes, un service de portage de repas à domicile est proposé par la Commune.

Pour bénéficier de ce service, il faut être âgé de 70 ans ou plus

Sont également admises au bénéfice du service, par ordre de priorité :

  • Les personnes de moins de 70 ans qui sortent d'hospitalisation
  • Les personnes dépendantes en situation de handicap

Le prix du repas est fixé en fonction des revenus. Le repas est servi quotidiennement le midi, sauf le week-end et les jours fériés.

Pour bénéficier de ce service, une demande doit être effectuée auprès du C.C.A.S. (se munir du dernier avis d'imposition ou de non-imposition).