[Aller au menu]

Les différentes prestations proposées concernent prioritairement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

Le service d'aide et d'accompagnement à domicile

Il est géré par le CCAS. Il s'adresse aux personnes âgées et dépendantes désirant de l'aide pour leur maintien à domicile.

Le service propose les prestations suivantes:

  • Entretien du logement de vie
  • Assistance aux personnes âgées ou autres personnes qui ont besoin d'une aide personnelle à leur domicile, à l'exception d'actes de soins relevant d'actes médicaux
  • Assistance aux personnes handicapées.

Pour bénéficier de ces prestations, une demande peut être effectuée soit auprès des Caisses de retraite ou auprès du Conseil Départemental pour une demande d'allocation personnalisée d'autonomie (Renseignement auprès du CCAS)

Les personnes en situation de handicap ou suite à une hospitalisation peuvent bénéficier de ce service.

L'aide à domicile intervient à la suite de la demande des personnes âgées et après l'accord de la prise en charge par l'organisme de retraite dont dépend le demandeur. Dans ce but, le CCAS a passé des conventions auprès des différents organismes. Chaque caisse concernée par la demande prend en charge les allocations disposant de ressources inférieures à un certain plafond. Le montant de la participation est fixé par la caisse qui accordera la prise en charge.

Si votre état de santé ou de fatigue ne vous permet plus d'assurer vos tâches quotidiennes (ménage, courses, repas) et si personne de votre entourage ne peut vous venir en aide, n'hésitez pas à demander à bénéficier de ce service auprès du CCAS.

Pour faciliter et activer vos démarches, il faudra vous munir des pièces suivantes :

  • Livret de famille
  • Carte de sécurité sociale
  • Certificat médical précisant le nombre d'heures d'aide ménagère souhaitables par semaine
  • Justificatifs de toutes les ressources mensuelles ou trimestrielle
  • Dernier avis d'imposition ou de non imposition

Le service de portage de repas à domicile

Dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées et des personnes dépendantes, un service de portage de repas à domicile a été créé.

Pour bénéficier de ce service, il faut être âgé de 70 ans. Sont aussi admises au bénéfice du service par ordre de priorité :

  • les personnes de moins de 70 ans qui sortent d'hospitalisation
  • les personnes dépendantes en situation de handicap

Le prix du repas est fixé en fonction des revenus.
Le repas est servi quotidiennement le midi, sauf week-end et jours fériés.

Pour bénéficier de ce service, une demande doit être effectuée auprès du CCAS (se munir du dernier avis d'imposition ou de non-imposition)

Le service de ramassage des déchets verts et encombrants

La commune propose aux Canéjanaises et Canéjanais âgées de 70 ans et plus ou à mobilité réduite, un service de ramassage des déchets verts et des encombrants.

Inscription auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), sur justificatifs :

  • si vous avez 70 ans ou plus :

- justificatif d’identité,

- isolement géographique : personne sans moyen de locomotion (dès lors qu’un véhicule existe, même petit, le critère ne fonctionne plus sauf immobilisation temporaire ou définitive = certificat médical).

  • si vous avez moins de 70 ans, conditions de mobilité et d'isolement :

- handicap : carte d’invalidité ou notification MDPH

- isolement familial : personne seule, isolée socialement (analyse au cas par cas par le CCAS)

- isolement géographique : personne sans moyen de locomotion (dès lors qu’un véhicule existe, même petit, le critère ne fonctionne plus sauf immobilisation temporaire ou définitive = certificat médical).

- immobilisation temporaire (suite à hospitalisation par exemple) : certificat médical.

Ramassage des déchets verts

La possession d’un composteur est obligatoire pour bénéficier de ce service.

Plusieurs raisons :

  • développer les bonnes pratiques (fiche action de l’Agenda 21 local : renforcement de l’acquisition d’un composteur / jardiner autrement),
  • permettre de limiter le volume de ramassage en développant des méthodes alternatives,
  • éviter le brûlage des déchets verts, interdit depuis 2007.

Si vous n’en disposez pas, la commune et la Communauté de Communes pourront vous en mettre un à disposition, pour la somme de 15 €.


Les Sages Canéjanais.es et le Conseil Municipal des Jeunes participant à cette initiative, un représentant de chaque instance pourra utilement venir se faire l’ambassadeur du tri à votre domicile !

Comment ça marche ?

Une fois votre inscription validée, le C.C.A.S. met à votre disposition gratuitement trois sacs de 100 litres en plastique, réutilisables. Ils seront échangés gratuitement dès qu'ils seront trop usés.

La collecte est bi-mensuelle, tous les 1er et 3ème mardis du mois (sauf jours fériés). Chaque foyer s’enregistre auprès du C.C.A.S. pour la collecte qu’il souhaite, sur appel téléphonique, au plus tard la semaine précédant la date de ramassage.

Il est nécessaire de téléphoner à chaque fois que vous souhaitez utiliser le service afin que les agents des espaces verts puissent programmer leur tournée en fonction des foyers inscrits : la date vous sera communiquée lors de cet appel.

Volume limité à 3 sacs par collecte.

  • Seuls les produits de la tonte, les feuilles et les fleurs sont acceptés dans les sacs. Les agents techniques en charge du ramassage se gardent la possibilité de ne pas les ramasser si d’autres déchets non organiques sont stockés à l’intérieur.
  • Les fagots sont acceptés mais limités à 3 fagots par collecte (longueur maximum de 1 mètre, diamètre de 40 cm).

Vous n’avez plus qu’à déposer vos sacs sur le trottoir (la veille), tout en veillant à ne pas gêner l'accessibilité !

Ramassage des encombrants

Sur inscription auprès du CCAS, après étude de votre demande.

Enlèvement sur rendez-vous sauf des équipements électriques ou électroniques ainsi que les petits objets divers, cartons etc...(tout ce qui rentre dans un véhicule).

Il est autorisé 2 enlèvements par an de 1m3 maximum.

La loi écotaxe impose aux producteurs d'équipements électriques et électroniques de prendre en charge l'élimination des équipements usagés.

Renseignements, inscription au service et enregistrements aux collectes auprès du Centre Communal d'Action Sociale :
Tel : 05 56 89 96 76
ou formulaire de contact

Prévention canicule

Recensement des personnes isolées et fragiles

Dans le cadre du plan départemental de gestion de la canicule, un niveau de veille saisonnière est instauré, comme chaque année, du 1er juin au 31 août.

Depuis 10 ans, un registre nominatif de personnes souhaitant être contactées en cas de canicule existe sur la commune.

En cas fortes chaleurs entraînant le déclenchement du plan alerte, ce registre permet de contacter, en priorité, les personnes vulnérables afin de vérifier leurs besoins.

Si vous êtes ou connaissez une personne âgée de plus de 65 ans et/ou handicapée, fragile et/ou isolée, merci de contacter le Centre Communal d’Action Sociale au 05 56 89 96 76 afin de remplir un questionnaire qui aidera les personnes chargées d’apporter leur aide lors d’une éventuelle canicule.

Prévention de la canicule : Quelques Conseils

  • N’ouvrez pas les fenêtres la journée, fermez les volets.
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes de la journée.
  • Hydratez-vous, buvez au moins 1,5 litre par jour.
  • Mangez plus souvent si vous manquez d’appétit aux repas principaux.
  • Rafraîchissez-vous en vous mouillant la peau (brumisation du corps et des vêtements avec des brumisateurs ou des vaporisateurs) et en vous mettant si possible devant un ventilateur, restez dans les pièces les plus fraîches de l’habitat.
  • Prenez des douches fréquentes.
  • Portez des vêtements légers en coton, amples.
  • Ouvrez et provoquez des courants d’air dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure.
  • Donnez de vos nouvelles par téléphone au moins une fois par jour à votre entourage.