2019
Après la présentation des grands principes d’aménagement ayant donné lieu à une exposition grand public entre le 14 janvier et le 10 mars, un premier bilan prévisionnel financier a été livré par l’EPF (Établissement Public Foncier) de Nouvelle-Aquitaine qui intervient sur cette opération pour le compte de la collectivité.
Ces premiers éléments ont fait apparaître la nécessité de compléter les chiffrages à notre disposition avec la prise en compte des coûts liés à la démolition des bâtiments, les résultats de l’étude de sol et de pollution, ainsi que les coûts éventuels de renforcement des réseaux (électricité, eau,…), etc.
Le bilan prévisionnel financier a pour but de nous aider à définir le choix de la procédure de consultation, de déterminer un point d’équilibre et d’estimer un prix d’achat au m² pour les nouveaux locaux commerciaux et les logements.
Depuis le mois d’avril 2019, ces différentes études techniques ont été menées, la dernière (étude géotechnique) devant être conduite courant septembre. Dans le même temps, la Commune a fait le choix d’être accompagnée par le Sysdau (Syndicat Mixte du SCoT de l’Aire Métropolitaine Bordelaise) à la fois sur le versant « aide à la création d’un tiers-lieux » que sur le volet « mobilités » à inclure dans le projet global. Ce dernier travail doit durer 6 mois environ.
2021
Les différentes études complémentaires (géotechniques notamment) qui ont été conduites fin 2019, couplées au terrible incendie survenu le 15 août 2021 sur le site du Centre commercial ont conduit à repenser le projet du "Cœur 2 La House" dans sa version initiale.
Les principes d'aménagement, tels que retravaillés avec l'équipe pluridisciplinaire mise à la disposition de la Commune par le Conseil Départemental de la Gironde, seront détaillés dans les prochains mois.
Sur la base d'un Cahier de Prescriptions Urbaines, Architecturales et Paysagères en cours de validation, la Collectivité sera en capacité de lancer un appel d'offres pour une Assistance à Maitrise d'Ouvrage dont la mission sera de l'accompagner dans l'élaboration d'un cahier des charges pour la consultation d'un aménageur (Appel à projets).
La nature du projet demeure. Ainsi, il prévoit :
- la création d’espaces publics à l’échelle du quartier ;
- la réalisation de locaux commerciaux, d’activités et de services de proximité ;
- la réalisation de programmes de logements mixtes.
2022-2025
Évolution possible de la Ligne Haute Tension :
Dans un avis daté de mars 2022, les services de RTE (Réseau de Transport d’Électricité), propriétaire de la Ligne Haute Tension traversant la commune, ont informé la Collectivité de nouvelles études destinées à permettre une évolution du réseau électrique (dans le cadre du Schéma Décennal de Développement du Réseau). Il y est précisé que, dans ce secteur géographique, les études conduisent à envisager une restructuration du réseau qui impactera notamment la ligne 63 KV MARTILLAC – PESSAC en identifiant la possible suppression de cet axe électrique aérien. Ce réaménagement du réseau serait achevé à l’horizon 2030.
Début 2024, la ligne aérienne 63kV PESSAC - PONTAC" traversant les secteurs de la Garenne Daulet, des Pinsons, du Petit Arcachon, de l'avenue du Lac, de l'allée des Alouettes et de l'avenue du Barricot a fait l'objet des premiers travaux de démontage et d'enfouissement, lesquels devraient durer jusqu'au mois de juin.
Si aucun planning de restructuration permettant d’identifier une date éventuelle de dépose de l’ouvrage de la House n’est défini de manière précise, il a néanmoins été indiqué à la Commune qu'une information fiable pourrait être communiquée d'ici 2025.
Dépollution du site de l'ancienne décharge :
La présence d’une ancienne décharge sur le site d’emprise du projet a justifié une étude préalable au projet de réhabilitation prenant la forme d’un plan de gestion devant permettre de définir une ou plusieurs solutions techniques, dans la limite des contraintes propre au site.
Parmi les solutions proposées par le bureau d’études mandaté pour la réalisation de ce plan de gestion, on note :
- Le retrait de l’ensemble des déchets et des matériaux reconnus impactés par excavation et traitement hors site ; cette solution présente l’avantage de pouvoir retirer l’ensemble des sources de pollution (déchets et matériaux reconnus impactés), de ne pas avoir à instituer de servitudes et, surtout, de pouvoir diversifier les possibilités d’usage futur. Le coût associé à cette opération s’élève entre 3,28 M €HT et 3,53 M €HT (chiffres de 2020) ;
- Le retrait des déchets identifiés après criblage et conservation de la matrice sol puis recouvrement du site avec mise en place de servitudes ; cette solution répond bien aux principes proposés par le guide méthodologique de l’ADEME pour la remise en état des décharges d’ordures ménagères et assimilés, et permet une réutilisation des matériaux, tout en diversifiant les possibilités d’usage futur du site. Son coût est estimé entre 2,90 M €HT et 3,08 M €HT (chiffres de 2020) ;
- Le confinement de l’ensemble du site ; cette solution répond bien aux principes proposés par le guide méthodologique de l’ADEME cité précédemment et présente un bilan carbone favorable, pour un coût des travaux relativement limité (244 K €HT / Estimation en 2020) ;
- Le confinement du site sous un parking ; cette dernière solution permet d’atteindre les objectifs sanitaires fixés tout en répondant bien aux principes de la méthodologie nationale de gestion des sites et sols pollués pour un coût de travaux relativement limité (1,4 M €HT / Estimation en 2020).
Afin d'envisager toute les possibilités d'aménagement du site et de sécuriser ce projet d’urbanisme en supprimant au maximum les sources de pollution sur le site, la Commune souhaite pouvoir étudier prioritairement les options de gestion consistant au retrait des déchets concernés. Au vu des chiffrages estimatifs, la mise en œuvre d’une telle solution ne pourra être réalisée qu’à la faveur de subventions que la Collectivité pourra mobiliser auprès de ses partenaires institutionnels.
Au regard de ces dernières évolutions qui pourraient impacter favorablement le projet et son équilibre financier, la Commune a fait le choix, en responsabilité, de se laisser le temps afin de n’obérer aucune possibilité quant aux usages futurs sur l’emprise.
"L'ambition reste inchangée. Le projet d’aménagement du Cœur 2 La House devra répondre aux orientations suivantes :
- Assurer l’intégration et la cohérence du projet avec l’environnement existant et les autres échelles du territoire ;
- Promouvoir une vie sociale de proximité et définir une identité villageoise ;
- Préserver les ressources naturelles et favoriser la haute qualité environnementale des aménagements."
Plus d'infos : Centre Technique Municipal / Service Urbanisme 05 56 89 99 03