FAQ : Restauration scolaire, accueil périscolaire, accueil extra scolaires
Dans chaque école publique, la Commune de Canéjan propose une offre de services péri et extrascolaires de qualité, adaptée aux besoins des enfants, afin de les accueillir dans un environnement éducatif épanouissant.
Vous êtes parent d’enfant scolarisé dans une école canéjanaise et vous vous posez des questions sur le fonctionnement des services péri et extrascolaires. Cette foire aux questions répertorie les questions les plus fréquemment posées.
Elle sera alimentée par les nouvelles questions posées par les familles.
Fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires
Les informations "pratiques concernant les écoles sont sur la page dédiée : rubrique enfance - jeunesse / Scolarité / Les écoles.
OUI, de 7h30 à l'heure d'entrée à l'école.
Le temps de pause du midi se déroule entre 11h30 à 13h40, en fonction de l'école. Pour les élèves demi-pensionnaires, un service municipal de restauration scolaire est organisé. Les enfants qui ne déjeunent pas à la restauration scolaire quittent l’école entre 11h30 et 11h40, en fonction de l'école et sont accueillis pour reprendre l’école à partir de 13h20 pour un début des cours à partir de 13h30.
L’après-midi, l’école se termine à 16h30 ou 16h35, en fonction de l'école. Les enfants scolarisés à Canéjan peuvent soit sortir, soit bénéficier de l’accueil périscolaire du soir, de 16h30/35 à 18h45, qui comprend un goûter.
Chaque école, chaque enseignant est autonome pour organiser ces activités pédagogiques complémentaires. Elles ont lieu essentiellement pendant le temps de restauration. Il faut que les familles se rapprochent de l’enseignant de leur enfant pour obtenir cette information.
Les services périscolaires
Il s’agit d’un temps de loisirs éducatifs organisé par la Commune.
Le temps périscolaire comprend 3 temps dans la journée de votre enfant, en maternelle et en élémentaire : le temps d’accueil du matin (7h30 jusqu’à l’heure d’ouverture du portail de l’école), la pause méridienne de l'heure de sortie à l'heure d'ouverture du portail, et le temps d’accueil du soir de l'heure de sortie de l'école à 18h45.
Les familles ont le choix d’inscrire ou non leurs enfants à ces services périscolaires.
Les modalités de fonctionnement des services périscolaires sont définies dans le règlement intérieur du service, approuvé en Conseil Municipal.
Les horaires d’ouverture du service d’accueil périscolaire du matin et du soir sont les suivants : 7h30 – jusqu’à l’heure d’entrée à l’école et 16h30 – 18h45 le soir. Un goûter est proposé aux enfants sur le temps d’accueil périscolaire du soir.
Pour accéder aux services périscolaires du matin, pas besoin de faire une inscription. Pour le soir, une pré-inscription de votre enfant est indispensable pour permettre aux équipes municipales de garantir les taux d'encadrement. Autrement dit, seuls les enfants inscrits seront accueillis.
Cette démarche d’inscription s’effectue en deux temps :
- L ’inscription administrative (effectuée lors de la 1ère inscription à l'école qui ouvre un droit d’accès au service, en ligne, sur le Portail Famille de la Commune (accessible sur www.canejan.fr), ou auprès du service scolaire en Mairie. Pour des raisons de sécurité (transition entre l’enseignant et le personnel municipal, mise à jour des éléments figurant sur votre fiche famille) et pour vous permettre de bénéficier de la tarification adaptée à votre situation, votre dossier doit être mis à jour chaque année.
- La préinscription depuis le portail famille qui s'effectue sur 4 mois glissants et jusqu'à la veille au soir.
OUI, le service d’accueil périscolaire fait l’objet d’une tarification spécifique. La tarification s’effectue à la demi heure de présence de l’enfant. La facturation de la première demi-heure du soir est majorée du prix du goûter servi aux enfants. Le tarif est calculé en fonction des revenus du foyer et de la composition de la famille.
Si vous ne venez pas chercher votre enfant à la sortie de l'école et qu'il n'est pas pré-inscrit à l'accueil du soir, les animateurs le prendront en charge. Votre tarif sera cependant majoré d’un forfait de 1 €.
OUI, mais il vous sera facturé 1/2 h d'accueil et le goûter.
OUI, votre enfant peut fréquenter de manière occasionnelle les accueils périscolaires de la Commune, à condition qu’il soit pré inscrit (inscription en ligne, sur le Portail Famille).
Pour être pris en charge sous la responsabilité de la Commune le matin, les enfants doivent être confiés directement à un agent municipal dans l’enceinte de l’accueil périscolaire (et non déposés devant l’établissement ou devant le portail).
À l’issue de l’accueil périscolaire du soir :
- Les enfants doivent être pris en charge par leur représentant légal, un frère, une sœur ou une personne majeure désignés par les parents sur le portail famille, sur présentation d’une pièce d’identité (si la personne désignée est inconnue du service). Si la personne n’est pas enregistrée comme étant autorisée, la famille doit donner une autorisation écrite.
- Si la famille l’a signalé par écrit, les enfants scolarisés en école élémentaire sont autorisés à rentrer seuls à leur domicile à l’heure précisée par la famille.
Pendant l’accueil périscolaire du soir, que ce soit en maternelle ou en élémentaire, des activités éducatives de loisirs sont proposées aux enfants par le personnel municipal d’animation : sport, éveil, jeux, activités manuelles, lecture, arts plastiques, etc...
Comme dans le cadre des accueils de loisirs, ce sont les enfants qui choisissent les activités qu’ils pratiquent tout au long de l’année. Si certaines activités nécessitent une participation plus régulière des enfants en relation avec un projet pédagogique particulier, les familles sont consultées et informées afin de déterminer une organisation adaptée.
NON, il n’est pas possible pour un enfant de réintégrer l’accueil périscolaire après l’avoir quitté.
OUI, pour l'accueil du matin et du soir ainsi que pour la restauration scolaire à partir du moment où l'enfant est scolarisé dans l'école.
NON, pour l'accueil du mercredi et des vacances scolaires, il faudra attendre que l'enfant ait fêté ses 3 ans.
Les enfants porteurs de handicap sont accueillis et participent aux temps périscolaires dans la mesure où leur handicap est compatible avec l’activité proposée.
Un dialogue avec les familles est instauré et nous faisons appel à la plateforme Récréamix qui aide à construire avec la famille et les équipes, un projet d'accueil de l'enfant.
Dans tous les cas, un projet d’accueil individualisé (PAI) devra être rédigé afin de préciser, le cas échéant, les modalités d’accompagnement de l’AESH sur ce temps-là.
Globalement, un accompagnement spécifique des enfants porteurs de handicap est prévu suite à l’inscription aux activités péri et extrascolaires à travers les renseignements donnés dans la fiche d'inscription.
OUI, les temps d’accueil périscolaire sont encadrés par des animateurs professionnels et ATSEM (….), formés et diplômés. Dans chaque école de la Commune, l’équipe d’animation se compose d’un Responsable de structure périscolaire, d'ATSEM pour les écoles maternelles, d’animateurs dont le nombre varie en fonction du nombre d’enfants accueillis en moyenne sur la structure, et éventuellement d’un Responsable adjoint pour les structures accueillant plus de 50 enfants.
Les accueils périscolaires de la Commune sont déclarés auprès de la DRAJES.
À titre indicatif, la Commune de Canéjan applique les taux d’encadrement maximums suivants : 1 adulte pour 18 enfants en élémentaire et 14 enfants en maternelle.
Les structures maternelles sont également contrôlées par la Protection Maternelle et Infantile (PMI).
Les déclarations stipulent les horaires, les lieux, les conditions d’accueil, l’identité et le niveau de qualification des intervenants.
En outre, les accueils périscolaires doivent présenter une qualité en matière d’offre éducative formalisée dans le cadre d’un projet pédagogique, ce qui les distingue fondamentalement, avec les exigences en termes de normes d’encadrement, d’un simple dispositif de garderie. Les personnels de la DRAJES et de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) sont habilités à contrôler à tout moment le respect de ces règles.
À l'entrée de chaque école, un trombinoscope est installé permettant de visualiser les personnes qui interviennent auprès des enfants sur les temps périscolaires.
Les animateurs et les ATSEM portent un badge à leur nom afin de pouvoir être identifiés par les familles.
Une communication régulière est proposée sur chaque école à travers des affichages spécifiques. Sur les écoles un journal du périscolaire est édité et distribué aux familles à la fin de chaque période. Il est également consultable sur le site de la commune, rubrique enfance-jeunesse / scolarité / accueils périscolaires.
La pause méridienne et le temps du repas
La pause méridienne désigne le temps de la restauration scolaire et de loisirs éducatifs du midi entre les cours du matin et ceux de l'après-midi dans les écoles. Il s’agit d’un temps périscolaire sous la responsabilité de la Commune qui mobilise l’ensemble des professionnels municipaux pour garantir les conditions d’un déjeuner convivial, accompagné d’un temps récréatif avec des propositions de jeux et de loisirs. À Canéjan, la pause méridienne poursuit les objectifs suivants :
- Offrir à tous les enfants un repas de qualité, en quantité adaptée à leurs besoins, dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité
- Permettre à l’enfant d’acquérir, dans la convivialité, les notions d’autonomie, de responsabilisation et de socialisation
- Garantir la sécurité physique, morale et affective de l’enfant avant, pendant et après le repas
- Proposer un contenu éducatif le plus adapté aux besoins de chaque enfant à travers des animations et des activités récréatives avant, pendant et après le repas.
En fonction de l’école les horaires sont les suivants :
Ecole Marc Rebeyrol : 11h35 à 13h35
Ecole du Cassiot : 11h30 à 13h20
Ecole Maurice Carême : 11h30 à 13h20
Ecole Jacques Brel : 11h40 à 13h40
L’inscription de votre enfant à la restauration scolaire, qui comprend également le temps de pause méridienne, est indispensable pour permettre aux équipes municipales de garantir la sécurité de votre enfant. Autrement dit, seuls les enfants inscrits seront accueillis.
Cette démarche d’inscription s’effectue en deux temps :
L’inscription administrative qui ouvre un droit d’accès au service, en ligne, sur le portail famille de la Commune (accessible sur www.canejan.fr) ou auprès du service scolaire, en Mairie.
Une fois l’enfant inscrit, il est inscrit pour toute sa scolarité.
Par défaut, le repas est réservé à l’année pour tous les enfants. La famille qui ne souhaite pas que son enfant déjeune doit annuler les repas sur le portail famille, jusqu'à la veille au soir.
Pour les enfants en garde alternée, chaque parent doit annuler les repas de la semaine où l'enfant n'est pas avec lui.
OUI, le service de restauration fait l’objet d’une tarification spécifique et progressive en fonction du Quotient Familial de la CAF. Ce service est en pré-paiement via le “Compte Famille” qui doit donc être régulièrement approvisionné.
Les repas pris sont débités quotidiennement.
Une demande avait été formulée pour étudier la possibilité, pour les enfants qui ne mangent pas de porc, de bénéficier du repas « standard», pour avoir accès aux autres viandes et d’avoir un repas substitutif en cas de porc au menu.
Après avoir étudié la question, il s’avère que cela demande beaucoup de logistique pour seulement 8 % de repas concernés. Ce n’est donc pas une possibilité retenue.
La mairie de Canéjan propose 2 possibilités de menus :
- Traditionnel à 4 ou 5 composantes (entrée, plat, accompagnement, fromage, dessert),
- Alternatif : lorsque les menus comportent de la viande d’animaux de boucherie ou de volaille, une alternative végétale, poisson ou œuf est proposée à la place.
De plus, une fois par semaine tous les enfants mangent un menu alternatif. La loi impose ce menu pour favoriser la diversification des protéines.
Il est important d’indiquer à l’inscription scolaire le menu souhaité pour chaque enfant pour l’année scolaire. Vous pouvez aussi nous l’indiquer en envoyant un message à scolaire@canejan.fr.
Une fois dans l’année, vous aurez la possibilité de modifier votre choix pour le restant de l’année.
Ce choix de repas est aussi appliqué pour les périodes de vacances.
Si je sais que mon enfant ne viendra pas le lendemain ou les jours suivants : se rendre sur le “Compte Famille” pour annuler les réservations.
Lorsque mon enfant est malade : si l'enfant est malade le matin avant d'aller à l'école, la famille doit informer avant 8h30 le service Restauration de l'absence de l'enfant en envoyant un courriel à inscriptionsrepas@canejan.fr ou en appelant le 05 56 75 34 93
Si aucune démarche n'est faite par la famille dans les délais, le repas est facturé. Pour les autres jours d’absence, c'est à la famille d'annuler les repas.
Quand je souhaite récupérer mon enfant pour la pause méridienne : L'annulation est possible sur le portail famille jusqu'à la veille 23h.
Quand un enseignant est absent et que je dois garder mon enfant chez moi.
Lorsque l’enseignant est absent et qu’il est demandé aux parents de garder l’enfant à domicile, le matin même, les repas sont annulés par le service scolaire ou le service restauration le 1er jour de l’absence. Pour les autres jours, c’est aux parents de le faire sur le portail famille.
Lorsque la restauration scolaire est fermée (grève ou autre) :
Les parents des enfants inscrits en sont informés par mail et par SMS. L'annulation des repas est faite par le service scolaire ou restauration.
À l'occasion d'une sortie scolaire : les repas sont annulés par le service scolaire ou restauration si l'information leur a été communiquée par les enseignants. Il est tout de même conseillé aux familles de vérifier leur compte famille et d’annuler la réservation de repas si besoin.
- École Jacques Brel : les enfants ont accès à un self-service sans choix possible. Les enfants de CP sont servis à table. Les autres classes passent au fur et à mesure que les tables se libèrent. Les CP passent toujours au premier service et pour les autres classes, il y a un roulement, pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui passent en premier. Le temps d'attente du repas est organisé comme suit : des animations sont mises en place par les animateurs et sont proposées aux enfants. Du matériel est également mis à leur disposition comme des ballons, des cordes à sauter…
- École du Cassiot : le service se fait à table en 2 services. Les enfants se servent eux-mêmes dans les plats déposés sur les tables.
Les enfants de maternelle sont servis à table (en début d'année scolaire), par les ATSEM, les agents d'animation et de restauration :
- École Marc Rebeyrol : 1 seul service. Après les vacances de la Toussaint, les enfants de MS et GS se servent eux-mêmes dans les plats déposés sur les tables sous la surveillance du personnel municipal.
- École Maurice Carême : 2 services. Les petits et les moyens déjeunent au premier service, puis les moyens et les grands au deuxième service. Après les vacances de la Toussaint, les enfants de MS et GS se servent eux-mêmes dans les plats déposés sur les tables sous la surveillance du personnel municipal.
NON, les enfants sont invités à goûter pour voir s'ils aiment. Ils ne sont en aucun cas forcés. Pour faire manger aux enfants des aliments qu'ils ne connaissent pas, la répétition et donc la patience a du bon. L’adulte peut présenter le nouvel aliment à plusieurs reprises à l’enfant, en lui proposant de goûter des petites quantités, tout en expliquant d’où vient tel ou tel légume, qui l’a produit… Cela ne veut pas dire que l’enfant va l’aimer, mais cela contribue à une certaine curiosité. C'est ce que l'on appelle l'éducation au goût.
Dans nos menus tout d’abord, par l’introduction constante de nouveaux produits ou de recettes gourmandes.
L’accent est également mis sur la formation et l’implication des personnels municipaux présents auprès des enfants qui ont ainsi à cœur de nourrir la relation avec nos convives.
Tout ceci dans un cadre : décoration, mobiliers, animations à thèmes….- conçu spécialement pour faire du temps repas un moment de plaisir, de sociabilité et d’intégration.
Au quotidien, nous sommes le relais de l’école et des familles dans la communication et le partage de la responsabilité nutritionnelle, afin que nos restaurants soient des lieux de découverte du goût et d’apprentissage des bons comportements alimentaires.
Les enfants se placent par principe comme ils veulent, en fonction de leur arrivée en complétant les tables. Les adultes encadrants ont cependant la possibilité de déplacer un enfant en fonction de son comportement ou des besoins du service.
Les enfants restent à table entre 25 et 30 minutes pour les écoles élémentaires et entre 35 et 45 minutes pour les écoles maternelles.
OUI, il suffit d’adresser une demande au Responsable du service Restauration qui déterminera une date conjointement avec le parent.
La Collectivité offre cette possibilité aux parents qui en font la demande auprès du Responsable de la Cuisine municipale, de déjeuner un midi dans un restaurant scolaire afin de voir comment se passe le service.
OUI, votre enfant peut fréquenter de manière occasionnelle la restauration scolaire, à condition qu’il soit inscrit (inscription en ligne, sur le “Compte Famille” de la Commune).
Si l’enfant est atteint de troubles de santé liés à l’alimentation ou à une allergie alimentaire, un projet d’accueil individualisé (PAI) est mis en place, à la demande de la famille, par le directeur de l’école où est scolarisé l’enfant, avec le concours du médecin scolaire, en lien avec les équipes municipales.
Il permet aux parents, en fonction de la gravité de l'allergie ou du problème de santé d’apporter à l’école un panier-repas en substitution au menu du jour. En complément du PAI, la famille devra signer le protocole panier-repas qui lui sera donné au moment de la signature du PAI.
Un formulaire sera renseigné par les familles dans le cadre de l’établissement d’un PAI afin d’identifier le régime alimentaire retenu et les responsabilités associées. La Commune ne pourra être tenue pour responsable dans le cas où un enfant consommerait un aliment auquel il serait allergique en dehors de la présente demande de mise en place d’un panier-repas.
Les contenants sont rendus propres aux familles.
Par ailleurs, il convient de préciser que la pratique du panier-repas n’est pas autorisée pour les régimes alimentaires liés à des considérations religieuses, philosophiques ou personnelles, en application du principe de laïcité. Toutes les composantes du menu choisi seront alors servies aux enfants.
Les menus sont construits en fonction d’un plan alimentaire précis permettant de proposer une variété de plats qui satisferont les différents apports nécessaires à la croissance des enfants, si le repas est consommé entièrement. Il sont établis sous contrôle d’une diététicienne. Toutes les informations sont disponibles sur la page vie pratique / restauration
Les quantités sont définies selon les recommandations du Groupe d’Étude des Marchés Restauration Collective et Nutrition (GEMRCN). Elles sont calculées en fonction de l’âge des enfants (maternelle ou élémentaire). Au cours du service, si l’enfant a fini entièrement son repas, le personnel peut compléter le repas avec du pain ou autre en fonction de l’appétit et besoin de l’enfant.
Si l’enfant mange toutes les composantes de son repas, il n’aura pas faim.
Afin de garantir la sécurité alimentaire des repas, l’ensemble des préparations est tracé. Des échantillons sont faits à chaque repas pour permettre des analyses en cas de besoin.
Les produits achetés pour la confection du repas sont choisis en fonction de leur meilleure qualité. Un maximum de produits frais, d’origine française, sont travaillés par l’équipe de cuisine tous les jours. Cuisiné le matin, servi à midi !
La loi nous impose un apport en produit Bio et sous signe de qualité. Un point est fait chaque année et transmis aux usagers. L’ensemble des information sur les produits est disponible auprès du service Restauration.
Les menus et les allergènes sont consultables sur la page dédiée.
Les parents peuvent fournir à l’enfant un encas (pas de biberon pour les maternelles).
Si l’enfant mange tout ce qui est prévu au menu le midi, le goûter doit être suffisant. Le goûter est un relais pour attendre le repas du soir. Il est déterminé en fonction de ce qui est servi le midi. Il ne doit apporter que 10 à 15 % de l’apport énergétique journalier. L’enfant qui aura mangé correctement le midi aura moins faim au moment du goûter. Si effectivement, un enfant ne mange pas une des composantes du midi, il aura faim avant le soir. La quantité du goûter peut être adaptée en fonction de la faim de l'enfant.
Un exemple, pour les maternelles, on donne 1 petit suisse, pour les élémentaires, 2. Pour les fruits, 1/2 pour les maternelles et 1 entier pour les élémentaires. En outre, l’équipe d’animation dispose toujours de produits qu’ils peuvent donner en plus pour les enfants qui mangent plus que les autres.
Si tous les enfants présents sont inscrits, chaque enfant a son propre goûter.
Il est néanmoins prévu un nombre plus important de goûters que d'enfants inscrits. Toutefois, si des enfants fréquentent l'accueil sans y être préinscrits, il demeure difficile, pour des goûters individuels (yaourts par exemple), de les partager. D'où l'importance de préinscrire son enfant.
Tous les ans, une visite est organisée pour les parents qui le souhaitent par groupe d’au moins 15 personnes. La FCPE prend les inscriptions. Une date est fixée par la Collectivité s’il y a de la demande.
Tarification de la restauration scolaire
Les tarifs sont calculés à partir du Quotient Familial de la CAF et revus chaque année.
Les tarifs de la restauration sont disponibles sur le site, rubrique enfance - jeunesse / scolarité / restauration scolaire.
Le calcul se fait de la façon suivante :
Quotient Familial = Revenus mensuels* / nombre de parts
(*Revenus mensuels = Revenu fiscal de référence/12 + toutes les allocations CAF mensuelles du foyer)
Si vous refusez la transmission de votre Quotient Familial par la CAF, vous devez le signaler.
Le tarif le plus élevé vous sera alors appliqué, soit 3,50 € le repas selon le tarif fixé en Conseil Municipal.
Pour calculer votre Quotient Familial, le ou les justificatifs d’impôt du foyer sont nécessaires.
Et si je n’ai pas d’avis d’imposition, je n’ai pas de ressources, pas d’allocations, etc. ? Dans ce cas, il sera fait appel à l'assistante sociale du secteur ainsi qu'au Centre Communal d'Action Sociale.
Dans ce cas, ce sont les revenus de la famille d'accueil qui sont pris en compte.
Le calcul reste le même :
Quotient Familial = Revenus mensuels / nombre de parts
(Revenus mensuels = Revenu fiscal de référence/12 + toutes les allocations CAF mensuelles du foyer)
Pour toute question, vous pouvez contacter le service scolaire au 06 34 78 88 97.
Peut-être avez-vous omis de prendre en compte les prestations diverses perçues mensuellement par votre foyer ? Contactez le service scolaire au 06 34 78 88 97.
Dans ce cas, le tarif le plus élevé vous sera appliqué.
Votre attestation de versement des prestations de la CAF ou la/les feuille(s) d’imposition sur le revenu du foyer.
Vous pouvez les envoyer par mail : en scannant votre document en PDF ou au format photo à l’adresse suivante : scolaire@canejan.fr.
En cas de séparation justifiée ou de perte d'emploi, la tarification peut être réétudiée en cours d'année.
Ce sont les ressources de la famille d'accueil qui sont pris en compte.
Votre Quotient Familial sera calculé comme pour tout autre enfant. Ce sont les ressources et les prestations sociales de votre foyer qui seront prises en compte (justificatif = feuille d’imposition).
Si votre enfant de plus 20 ans a été rattaché à votre foyer fiscal lors de votre dernière déclaration d’impôts sur le revenu, il compte parmi les enfants à charge.
Dans le cas contraire, non.
Non, il est impératif de donner les ressources des personnes composant le foyer.
Le tarif de restauration appliqué à votre enfant tiendra compte de la situation d’accueil de votre enfant : maison d’enfants, famille d’accueil…
Si vous souhaitez retirer définitivement votre enfant de la restauration scolaire, c’est le service scolaire que vous devez prévenir.
Dans le cadre d’une garde alternée, le compte famille sera séparé et chaque foyer bénéficiera de son propre tarif qui sera fonction des revenus du foyer d'accueil.
Si vous n’arrivez pas à vous connecter au compte famille, il se peut que votre identifiant et/ou mot de passe soient mal renseignés. Si le problème persiste, contactez le service scolaire au 06 34 78 88 97.