Face au changement climatique qui s’accélère et à l’urgence de lutter contre les inégalités sociales, les Communes sont en première ligne pour engager cette double transition et répondre aux attentes légitimes des citoyens. 

Conformément à ses engagements antérieurs d'engager le territoire dans un développement durable, Canéjan a décidé d'inscrire ses politiques publiques dans un objectif de "Transition écologique, démocratique et sociale".

 

Vers la transition écologique

La « transition » est un concept souvent utilisé pour désigner l’abandon progressif de certaines énergies (fossiles, parfois nucléaire) conjointement au développement d’autres énergies (renouvelables), accompagné notamment par des actions d’efficacité énergétique. Née dans les années 1980, la notion de transition énergétique s’inscrit dans un contexte de plus grande prise en compte des enjeux environnementaux et climatiques.

Outre cet aspect environnemental, la transition intègre une dimension économique et sociale et tend globalement vers un système énergétique plus « durable » au sens du « développement durable » défini dans le rapport Brundtland de 1987 de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’ONU.

La notion de transition se traduit différemment selon les pays où elle est entreprise (avec un équilibre propre entre les dimensions environnementale, économique et sociale). En France, il est inscrit dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte adoptée à l'été 2015 la volonté de promouvoir un « mode de développement économique respectueux de l'environnement, à la fois sobre et efficace en énergie et en consommation de ressources et de carbone, socialement inclusif, soutenant le potentiel d'innovation et garant de la compétitivité des entreprises ». Les émissions de gaz à effet de serre devront être réduites de 40 % à l'horizon 2030 et divisées par quatre d'ici 2050. 

Enjeux :

La transition énergétique implique un changement de politique énergétique tout en contribuant à une meilleure efficacité énergétique, voici les principaux enjeux :

  • Protéger le climat et la santé
  • Favoriser l’indépendance énergétique et limiter les tensions liées à l’énergie
  • Diminuer la consommation globale
  • Décentraliser la production d’énergie
  • Développer progressivement des solutions écologiques (éolien, énergie solaire, biomasse etc.) permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre. 

Quelques exemples d'actions communales :

  • Renouvellement du parc d'éclairage public ;
  • Extinction de l'éclairage public de 1h à 5h du matin ;
  • Installation de panneaux photovoltaïques thermiques à l'hôtel de Ville ;
  • Aménagement des jardins familiaux (phase I) ;
  • Développement des aires de co-voiturage ;
  • Mise en place d’une subvention pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique ;
  • Poursuite du maillage cyclable et des liaisons douces ;
  • Mise à disposition du domaine public pour le développement des bacs de plantation par les Incroyables comestibles de Canéjan ;
  • Lutte contre l'imperméabilisation des sols ;
  • Adoption d'un plan de préservation des zones humides ;
  • Programme de végétalisation des cours d'école et des places ;
  • Installation d'un centrale photovoltaïque sur l'école Marc Rebeyrol ;
  • Adoption d'un plan de sobriété énergétique pour les bâtiments communaux ;
  • Soutien aux initiatives citoyennes portées par un collectif canéjanais en Transition ;
  • Installation en 2021 d'une Commission extra-municipale dédiée à la Transition…

Eco gestes :

Vers la transition sociale

Les communes ont un rôle essentiel à jouer dans le développement des territoires. Renforcer leurs fonctions de lieu de vie, dans une logique d’intercommunalité, maintenir la cohésion sociale, maintenir la meilleure qualité possible dans l’offre de services sur l’ensemble des espaces qu’elles animent, constituent leurs objectifs prioritaires.

Commune à taille humaine, Canéjan allie au confort de vie moderne un environnement harmonieux et humain.

Agir en faveur de l'enfance et de la petite enfance :

Accompagner les jeunes Canéjanais reste une priorité de l’action communale. 

Depuis sa livraison en janvier 2021, la Maison de la Petite Enfance, appelée “La lanterne magique”, accueille la crèche parentale “La Mômerie”, un Guichet unique ainsi qu'un Relais Petite Enfance, proposant ainsi un véritable service public de la petite enfance.

D'autres projets sont en cours comme l'ouverture prochaine d'un LAEP (Lieu d’Accueil Enfants-Parents), destiné à accueillir de manière libre, gratuite et sans inscription, des futurs parents, de jeunes enfants de 0 à 5 ans accompagnés de leur(s) parent(s).

Agir pour les plus jeune, c'est aussi garantir les bonnes conditions d’accueil et d’équipement dans les écoles, et maintenir l’offre d’activités pour les enfants de Maternelle et Primaire (animations culturelles, sorties scolaires et animations périscolaires).

Accompagner au quotidien les seniors :

La Commune accompagne les personnes âgées ou en situation de handicap à leur domicile pour leur permettre de continuer à vivre chez elles. Ces services incluent : 

  • Un service d’aide à domicile grâce à des intervenantes formées tout au long de l’année ;
  • Un portage des repas ; 
  • Un portage de livres à domicile par la Médiathèque…

D'autres dispositifs adaptés aux seniors existent : « Santé Prévention Seniors » pour une offre d’activités destinées à favoriser l’autonomie des personnes (sport senior, ateliers mémoire, yoga du rire, sécurité routière, ateliers cuisine, etc.), actions de solidarité (colis de fin d’année, repas des Aînés, initiation aux gestes de premiers secours, Projet « Culture pour tous » pour l’accès à une offre culturelle pour le plus grand nombre...).

Garantir le lien social et le vivre ensemble :

Parce que la cohésion sociale est la garante du bien vivre ensemble, la Commune s'engage fortement grâce à : 

  • Un soutien au mouvement associatif : subventions directes et indirectes pour l’accompagnement de 70 associations communales accueillant 7 100 adhérents dont 2 500 Canéjanais ;
  • L'intensification de ses actions intergénérationnelles entre jeunes Canéjanais et seniors : Journée Ville Propre, Ateliers « Cuisine Intergénérationnelle », Construction de chars pour le Carnaval,
    Collectes alimentaires, projets conjoints entre les Sages Canéjanais et le Conseil Municipal des Jeunes...
  • Sa culture conviviale avec l’organisation de manifestations publiques et festives : Vœux à la population, Carnaval, Mai à vélo, Cinéma en plein air, Pique-nique républicain du 13 juillet, Forum des associations, Fêtes de Canéjan, Semaine de la Petite Enfance, Réception des délégations européennes dans le cadre de notre jumelage, Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, Marché de Noël, Feu d’artifice...
  • La gratuité de la Médiathèque ;
  • Le maintien d’une offre culturelle de qualité proposée par le Centre Simone Signoret ;
  • L'accompagnement de projets d’innovation sociale, comme le chantier d’insertion par l’activité agricole « Les clefs du jardin » ou la création d’un tiers-lieu ;
  • Des actions de prévention : Police municipale (2 agents), ASVP (Agent de Surveillance de la Voie Publique), participation citoyenne. 

Privilégier un habitat durable pour tous :

Les futures opérations de constructions doivent prendre en compte les enjeux liés à la mobilité et répondre au besoin en termes de logements, dans le respect des équilibres locaux. Sur la période 2020-2026, la Collectivité engagera : 

  • Des projets innovants en matière d’habitat : projet d’habitat participatif sur un terrain communal dans le secteur de Daulet (projet « Bois Martin ») avec 30 logements en habitat participatif et en mixité (logement locatif social, accession sociale ave le Bail Réel Solidaire) afin de permettre aux futurs habitants de concevoir un logement sur mesure en l’adaptant à leurs besoins ;
  • Des réserves foncières pour la maîtrise de l'urbanisation (ex. : Convention avec l’Établissement Public Foncier pour l’acquisition de parcelles dans l’attente de programmes de constructions s’intégrant dans les futures Orientations d’Aménagement et Programmation (O.A.P.) déclinées dans le PLU révisé, acquisition d’emprises pour réalisation pistes cyclables et le choix de projets innovants en matière d’habitat (ex. Projet « Bois Martin ») ;
  • Un projet de résidence intergénérationnelle (accueil de différentes générations : jeunes, familles, personnes âgées) au Haut Bouscat, sur une emprise appartenant à un bailleur social. 

Maintenir la présence de nos services publics locaux :

Les services publics locaux sont au cœur de nos vies et façonnent le territoire. Parce que leur maintien est une priorité, la Commune a fait le choix de : 

  • La création et l'ouverture au Bourg d’une Agence Postale Communale (APC) pour le maintien d’une présence postale sur notre territoire. Ce service est utilement complété par le Relais Poste commerçant à la House ;
  • L'accueil des sièges des services de l’emploi sur le territoire canéjanais (PLIE des Sources, Mission Locale des Graves) ;
  • L'accueil sur le territoire communautaire de permanences d’accueil et d’information du public : Conciliateur de Justice à raison de 2 fois/mois à Canéjan, Handamos ! (à Canéjan / Accompagnement pour l’emploi des personnes en situation de handicap), Services de l’emploi à Canéjan (Mission Locale des Graves, PLIE des Sources, service intercommunal de l’emploi), ADIL 33 et CAUE de la Gironde (à Cestas) ;
  • La mise en œuvre de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences du Territoire (GPECT) à l’échelle des Communautés de Communes Jalle Eau Bourde et Montesquieu pour l’identification et l’accompagnement des métiers en tension (agriculture/viticulture, logistique, propreté, services à la personne et numérique)…
     

Vers la transition démocratique

La démocratie participative revêt aujourd'hui des formes obligatoires (concertations, enquêtes publiques, etc.), mais beaucoup souhaiteraient aller plus loin, vers une véritable transition démocratique, plus collaborative, plus innovante et numérique. 

La démocratie participative doit être perçue comme une solution pour donner les moyens aux citoyens d’agir lorsqu’ils se sentent concernés et créer de nouvelles formes de solidarité. Il s’agit d’introduire plus de débat et de faire confiance aux capacités de chacun dans de nombreux domaines de l’action publique.

Participer à la qualité de notre cadre de vie :

Depuis 2019, la Commune a souhaité renforcer et valoriser la participation des habitants à la vie de la Commune en leur permettant de proposer, puis de choisir, des projets d’intérêt général, dans le cadre d’un Budget participatif. 

Les 4 premières éditions ont connu un certain succès avec jusqu’à une trentaine de projets déposés par les particuliers, les associations ou les instances de participation comme le Conseil Municipal des Jeunes ou les Sages Canéjanais.

Avec une enveloppe de de 60 000 €/an, le Budget participatif a permis la réalisation de projets citoyens pour l’amélioration du cadre de vie (distribution de pièges à moustiques, frigo anti-gaspi, arceaux pour vélos, espace naturel ludique, terrain multi-sports, récupérateurs d’eau, aire de fitness en plein air, aire de détente canine, bancs de l'amitié dans les écoles, garage à vélo sécurisé…)…

Chaque année, grâce à ce dispositif démocratique, entre 4 et 6 projets citoyens voient le jour !

Tout savoir sur le Budget participatif de Canéjan !

Promouvoir des services publics plus coopératifs :

Parmi les actions portées au titre d'une plus grande coopération dans nos services, on note : 

  • L'accompagnement du projet de création d’un tiers-lieu pour travailler, collaborer, échanger autrement et soutien financier à sa réalisation (mise à disposition d’une facilitatrice, préfiguration d’un lieu d’accueil, avant livraison d’un local à Guillemont en 2024/2025) ;
  • L'ouverture de la Coopérative de l’énergie Solévent aux Canéjanais, désireux de participer au projet de centrale photovoltaïque à l’école Marc Rebeyrol ;
  • La création et mise en ligne d’une plateforme numérique participative (consultations des familles, concertations publiques dans le cadre de la révision du Règlement Local de Publicité ou du Plan Local d’Urbanisme, budget participatif, etc.) ;
  • La mise en place d’ateliers de co-construction du projet éducatif du territoire (ouvert à tous les parents qui l’ont souhaité)…

Réinventer la citoyenneté locale :

Permettre à chacun de s'inscrire dans un projet commun grâce à de nouveaux outils et de nouvelles pratiques locales, telle est l'ambition affichée. Cela passe par : 

  • La mise en place de panels citoyens, tirés au sort, pour la formulation d’avis sur une question particulière soumise au vote du Conseil municipal (ex. : Groupe de travail sur le devenir du service public postal) ;
  • Le renouvellement des Commissions extra-municipales avec des citoyens volontaires et tirés au sort pour participer à ces instances consultatives thématiques (ex. : Commissions extra‑municipales sur la transition et les mobilités) ;
  • L'implication des 18-30 ans à la vie communale, avec la création d’un Prix « Spécial Jeunes » abondé de 10 000 € dans le cadre du Budget participatif et les « 20 ans du Conseil Municipal des Jeunes ».