[Aller au menu]

Conformément aux engagements pris par l’équipe municipale, les Canéjanaises et les Canéjanais étaient conviés à une réunion publique d’échanges sur le projet et son état d’avancement, le 16 juillet 2018.

 En introduction, Monsieur le Maire a rappelé quelques éléments de contexte en lien avec ce projet qui s'inscrit sur un temps long et qui dessinera le futur de la commune pour les prochaines décennies, et notamment :

  • La commune est désormais majoritaire au sein de la co-propriété du centre commercial ;
  • La commune est propriétaire de locaux qui lui permettront au besoin de déplacer des activités (commerciales ou de service) le temps des travaux, en plus des solutions qui seront proposées par l'aménageur pour garantir le maintien des activités ;
  • Un récent partenariat avec l'Etablissement Public Foncier (EPF) de la Nouvelle-Aquitaine permet à la commune d'être accompagnée financièrement par cet organisme dans les opérations foncières qu'elle souhaite mener, à condition de concrétiser la réalisation d'un projet d'aménagement dans les 5 années suivant l'acquisition.

Cette réunion publique s'inscrit dans une volonté d'informer et de concerter la population sur le projet. Un registre d'observations est laissé à la disposition des participants. Ce registre sera mis à la disposition des Canéjanais à compter de la rentrée 2018 en différents points de la commune.

D'autres temps d'échanges seront organisés dans les prochains mois.

Enfin, Monsieur le Maire évoque quelques points qui semblent désormais acquis :

  • La démolition du centre commercial, en raison de contraintes techniques rendant difficile toute extension ou sur-élévation du bâtiment existant ;
  • Le choix de ne pas aménager une station-service, car l'offre existante en proximité est déjà suffisante ;
  • Le maintien d'une surface alimentaire qui passera à 400 ou 600 m² sur le site actuel.

Présentation des premières conclusions de l'étude pré-opérationnelle

Retrouvez ici la présentation du document.

L'étude ici présentée concerne les phases 1 et 2 du diagnostic (commercial, urbain, principe d'aménagement). Les aspects juridiques seront traités dès qu'un principe d'aménagement aura été retenu.

Questions-réponses

A l'issue de la présentation, les Canéjanais étaient invités à s'exprimer sur ces premiers éléments de diagnostic et les principes d'aménagement. Il convient de rappeler qu'en l'état actuel des réflexions, il s'agit de grandes orientations d'aménagement qui serviront à la rédaction du cahier des charges. Il ne s'agit pas du projet tel qu'il sera validé et conduit.

 Circulation des véhicules.

Les participants s'interrogent sur la circulation des véhicules chemin de la House et sur les modalités de gestion des flux.

Dans cette présentation, la place est traitée comme une esplanade traversante avec un plateau et une incitation à ralentir. Sur cette portion à 30 km/h, les piétons seront prioritaires. Les véhicules en mobilité pendulaire (Léognan/Cestas > Canéjan > Pessac/Gradignan) seront ralentis et peut-être incités à emprunter d'autres axes de passage. Néanmoins, ce dispositif a été mis en place au Bourg (avec intégration de stationnements latéraux) et fonctionne très bien.

 Les commerces.

Connaît-on la nature des activités commerciales ou le type de services qui seront installés ?

A ce stade, la priorité est de réimplanter les commerces et services existants en fonction des besoins et contraintes qu'ils auront exprimé (les commerçants du centre commercial de la House ont été invités à répondre à un questionnaire). L'ambition du projet étant de créer un lieu de vie, un coeur de quartier dans le respect de notre esprit "villageois", des aménités (lieu de convivialité, nouveaux services publics ou para-publics, offre tertiaire, commerces, etc.) pourront compléter l'offre existante.Ces activités trouveront leur place à côté d'une Médiathèque agrandie qui doit rester une véritable locomotive pour le quartier puisqu'elle vit tout au long de la journée. A ce stade, elles restent encore à définir.

Pour mémoire, il y a à Canéjan 90% d'évasion commerciale. Pour information, un opticien est en cours d'installation au Bourg.

Pourquoi ne pas avoir opté pour un marché couvert ?

Cette hypothèse a été étudiée puis écartée. Au-delà de l'existence d'une halle couverte au sein de Guillemont, laquelle sera destinée à accueillir de l'activité marchande ou des animations, il existe tout autour de Canéjan de nombreux marchés très dynamiques le week-end. La population canéjanaise étant majoritairement active, un marché en semaine a peu de chance de trouver sa place. Enfin, le concept de Halle, du type halle des Chartrons, répond à des exigences particulières (présence d'un manager de commerce, animations nombreuses et variées, bonne entente entre tous les commerçants). Canéjan se prête peu ou mal à ce type d'équipement.

Le parking public et le stationnement.

Diverses questions concernent l'accès au parking public et le stationnement des résidents.

L'accès au parking public se fera par l'impasse de la Pinède (70 à 80 places) ; s'agissant du stationnement des résidents, l'aménageur en fera son affaire. Le parking public n'ayant pas vocation à être occupé par les résidents, il devra être intégré dans le programme d'habitat. Pour les maisons individuelles, les stationnements seront organisés à l'intérieur des parcelles. A côté du parking public, un stationnement latéral le long du chemin de la House peut être imaginé. Cela permettrait de retrouver la 100aine de places actuellement disponibles sur le parking du centre commercial. Ces différents éléments devront être affinés.

Les liaisons douces.

Les participants souhaitent savoir si la piste cyclable sera maintenue chemin de la House.

La piste cyclable sera en effet maintenue même si elle n'apparait pas dans le plan. De plus, de nouvelles liaisons douces ont été intégrées et sont représentées en vert sur le schéma.

Le logement.

Les participants souhaitent connaître le nombre de logements et la hauteur des bâtiments prévue.

Leur nombre est fixé à 40 maximum (50 % en locatif social) et leur hauteur n'excèdera pas R+2 (étage et toit attique). Des logements pourront être prévus aux étages des bâtiments et des maisons individuelles pourront compléter l'offre. La répartition entre collectif et individuel n'est pas arrêtée.

Environnement.

Des riverains s'inquiètent des nuisances pouvant être générées par l'apport de logements supplémentaires (gestion des vis-à-vis, flux de véhicules supplémentaires, etc.).

 L'environnement immédiat du projet et le voisinage seront naturellement pris en compte pour limiter au maximum le risque de nuisances (prédominance d'un parc paysager, bande paysagère en fond de parcelle, absence de création de voies nouvelles hors desserte locale, etc.).

Divers.

Qu'en est-il de la ligne haute-tension ?

Cette ligne est propriété du distributeur. Le chiffrage de son déplacement ou de son enterrement est estimé à 3 M€.

Un registre d'observations était laissé à la disposition des participants. Les premières contributions des Canéjanais ont pu être recueillies à cette occasion.
Ce registre sera disponible sur différentes structures municipales tout au long du projet.