[Aller au menu]

Depuis 2016, Gironde Numérique déploie le plan  "Gironde Haut Mega" afin de permettre aux communes et communautés de communes de venir compléter l'action des fournisseurs d'accès Internet qui ont déclaré dès 2015 leur intention de déployer la fibre optique d'ici 2020 uniquement dans les secteurs denses : la zone "AMII" (les grandes agglomérations et chefs-lieux de département).

Accédez au site Gironde Haut Méga pour obtenir plus d'informations : https://girondehautmega.fr/

Découvrez le dossier dédié dans le magazine Ressource et Territoires - été 2018 (pdf)

[10/2022] Avancement du déploiement FTTH

Le déploiement de la fibre, dans le cadre du Plan Gironde Haut Méga, se fait par "poches" de logements.

Accédez au planning de déploiement prévisionnel en cliquant sur ici.

Compte tenu du contexte Covid-19, le planning des travaux a été bousculé sur l'ensemble de la Gironde. Les équipes ont pu intervenir, de manière intermittente, sur la commune de Canéjan, indépendamment du planning général pour "gagner du temps". Certaines zones peuvent donc être déployées plus tôt que prévu.

La carte ci-dessous représente les zones déjà commercialisées : la plus-part des logements (hors problème spécifique) peuvent disposer d'une offre fibre.

  • Les points verts sont les logements éligibles à la fibre
  • Les points jaunes signifient que les raccordements sont en cours de finalisation, les logements seront éligibles dans les prochaines semaines.
  • Les points oranges signifient que les travaux ont commencé, les logements seront éligibles dans les prochains mois.
  • Les points gris signifient que les travaux n'ont pas commencés, voir le site Gironde Haut-Méga pour consulter le planning prévisionnel

Attention : tous les opérateurs ne proposent pas encore un accès fibre dans les zones "livrées", n'hésitez pas à contacter différents opérateurs.

En effet, le réseau de fibre optique créé par gironde haut méga est ouvert à la concurrence et tous les opérateurs ont le choix de proposer, ou non, une offre commerciale à leurs abonnés.

En attendant la fibre (si mon aDSL est lent) ?

Des offres permettent désormais de "booster" l'accès Internet à domicile en utilisant les réseaux 4G.

Ces offres permettent d'obtenir de bons résultats, à condition de faire attentions à certains points :

  • La commune est différemment couverte par les opérateurs en 4G mais globalement toutes les zones disposent d'une bonne couverture d'au moins 1 opérateur, en choisissant la bonne offre vous devez pouvoir bénéficier d'un bon débit.
  • Ces offres sont limitées en débit mensuel (200/250 Go voir plus), ces volumes doivent courir la plus-part des usages mais pour de gros consommateurs (téléchargement et vidéos) cela peut s’avérer insuffisant.

Privilégiez les offres permettant une période de test pour vérifier si la couverture est bonne et si les volumes conviennent.

Exemples indicatifs de comparatifs de ces offres (de nombreux comparatifs et tests existent sur internet) :

https://www.monpetitforfait.com/comparateur-box-internet/comparatif-4g-box-internet

https://www.ariase.com/box/offres/4g-box

 Subvention à hauteur de 150€ possible :

Depuis le mois de juillet 2019, les box 4G sont désormais éligibles à une aide financière de l’État : une aide de 150€ est donc proposée en cas de souscription à une box 4G. Il est toutefois notable que tous les logements éligibles aux box 4G ne permettent pas forcément d’obtenir cette subvention de l’État.

Si je suis un professionnel situé dans une zone d'activité économique...

Des offres de fibre optique à destination des professionnels sont disponibles dans toutes les zones d'activité économique de Canéjan. Les travaux réalisés depuis plusieurs années permettent aujourd'hui aux entreprises d'accéder aux offres de Fibre Optique "PRO" avec des frais d'accès au service limités : plus d'info ici

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous poser vos questions en remplissant ce formulaire de contact