[Aller au menu]

Les jumelages, c'est la rencontre de deux communes qui entendent proclamer qu'elles s'associent pour agir dans une perspective européenne, pour confronter leurs problèmes et pour développer entre elles des liens d'amitié de plus en plus étroits.

C'est ainsi que Jean Bareth, l'un des pères fondateurs du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE), définissait les jumelages au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui encore, les jumelages incarnent des valeurs fondamentales d'amitié, de coopération et de compréhension entre les peuples en Europe.

Engagée depuis 2003 dans un jumelage avec une ville italienne, Poggio Mirteto, Canéjan poursuit sa volonté d'ouverture avec la signature de deux nouveaux jumelages en 2016 avec les communes de Silleda (Espagne) et de Nagykovacsi (Hongrie).

Le Comité de Jumelage et de Relations Internationales de Canéjan

Il assure la promotion des jumelages dans notre commune et auprès de ses habitants. Sa vocation est également humanitaire ; ainsi, le comité est amené à prêter aide et assistance à toutes les associations ou organisations locales le demandant et le justifiant.

Plus d'infos et contact : Danièle Antionazzi, Présidente, au 06 03 59 68 77
Le blog du comité de jumelage : http://comitejumelage.canejan.fr/
Mail : canejanjumelage@free.fr

Poggio Mirteto (Italie)

Depuis le 28 mars 2003, Canéjan est jumelée par la ville italienne de Poggio Mirteto, situé à 40 km de Rome.

Poggio Mirteto : Commune italienne de 5 168 habitants, située dans la province de Rieti (région Latium), au Nord de Rome (à 40 km). Depuis 2004, le maire de Poggio Mirteto est Fabio Refrigeri.

Chaque année, un voyage est organisé soit à Canéjan pour nos cousins poggianis soit à Poggio Mirteto pour les Canéjanais.

Les échanges : De nombreux échanges culturels, associatifs et sportifs sont organisés depuis 2003.

Une action de jumelage électronique ("e-twinning") a également été mise en place entre classes communales afin de créer un partenariat scolaire européen. L’objectif est de sensibiliser les plus jeunes à la construction européenne, de favoriser un meilleur apprentissage des langues étrangères et la généralisation de l’usage de l’outil informatique.

BILAN RECEPTION ENTRE MEMOIRE ET AVENIR (2015)

Silleda (Galice - Espagne)

Silleda : Commune espagnole de 9 199 habitants, située dans la province de Pontevedra en Espagne (62 communes), appartenant à la communauté autonome de Galice. Elle s'étend sur 169 km².

En septembre 2016, dans le cadre des Fêtes de Canéjan, une délégation de trois représentants de la commune de SILLEDA, a été accueillie dans notre commune. Après de longs mois d’échanges
entre nos deux communes, ces trois jours de fête ont permis à nos hôtes de découvrir les attraits
de Canéjan et ses alentours : Bordeaux, le Bassin d’Arcachon, etc.

À l’issue de ce déplacement, Monsieur le Maire de SILLEDA, Manuel Cuiña Fernandez, confirmait
son intérêt à poursuivre cet échange fraternel dans son village de Galice à l’occasion des festivités de Noël débutant début décembre 2016.

Une délégation composée d’élus canéjanais et de membres du Comité de Jumelage et de Relations Internationales de la commune a été reçue début décembre pour poser les bases d’un prochain jumelage entre nos deux communes. Une déclaration d'intention de se jumeler à été signée le 3 décembre 2016, avant la signature officielle d'un serment de jumelage prévue le 26 août 2017, à Canéjan.

Nagykovàcsi (Hongrie)

Nagikovàcsi  : Commune hongroise de 7 500 habitants, située à 15 km de Budapest.

Dans le cadre des relations nouées par notre ville jumelle Poggio Mirteto, la commune de Canéjan est associée avec Nagykovàcsi dans le cadre d'un partenariat européen entre 3 communes. Une entente a pu être conclue en ce sens à la faveur d'une réception en août 2016 à Poggio Mirteto.

La signature officielle d'une jumelage sera formalisée lors de la réception des différentes délégations européennes prévue à Canéjan du 22 au 29 août 2017.

Plus d'infos : http://nagykovacsi.hu/