[Aller au menu]

Règles relatives aux bruits

Les règles relatives aux gênes de voisinage occasionnées par le bruit sont fixées, notamment, par l'arrêté du 22/04/2016 de la Préfecture de la Gironde.

Les règles principales qui s'appliquent aux particuliers concernent :

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être exécutés que :
     - les jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h 30.
     - les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h.
     - les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h.

Les propriétaires et possesseurs d'animaux, en particulier les chiens, sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris par l'usage de dispositifs dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive.

Téléchargez l'arrêté du 22/04/2016

Interdiction des chiens en divagation

Un arrêté municipal interdit la divagation des chiens sur la voie publique, il précise que les chiens doivent être tenus en laisse, quelque soit leur race.

Téléchargez l'arrêté du 5/03/1997

Conciliation

Les règles de bon voisinage se basent sur la bienveillance et l'écoute, si celles-ci font défaut vous pouvez contacter le conciliateur de justice qui favorise un règlement à l'amiable des conflits.

Organiser une fête des voisins ?

Vous souhaitez organiser une fête des voisins, merci de prévenir la mairie en cas d'installation sur la rue.

Les champs précédés de * sont obligatoires.
* Lieu d'installation
* Nous souhaiterions emprunter du matériel (tables, banc, tente), sous réserve de disponibilité
Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).