[Aller au menu]

La loi du 11 février 2005 a institué, dans chaque commune de plus de 5 000 habitants, une Commission communale pour l’Accessibilité aux personnes handicapées.

La commission actuelle, installée par délibération du conseil municipal du 15 septembre 2008, se compose d’élus et de personnes extérieures (délégués de l’Union Nationale des Amis et Familles de Malades Psychiques, du Groupement pour l’Insertion des Personnes Handicapées Physiques, de Transadapt notamment) et est animée par Jean-Louis Grenouilleau, conseiller municipal délégué.

Depuis 2008, un important travail de recensement des difficultés de circulation sur la voirie piétonnière a été effectué dans les lieux les plus fréquentés de la commune :

  • chemin de Barbicadge
  • les abords du centre commercial de La House
  • les parkings proches des écoles
  • l’accès à certains bâtiments publics comme la Mairie, le CCAS et le Centre Simone Signoret
  • le carrefour de La House.

De plus, un diagnostic a été porté sur les établissements recevant du public (E.R.P.) pour qui la loi prévoit une mise en conformité d’ici 2015.

En liaison avec les services techniques municipaux, la commission a proposé des améliorations permettant des déplacements plus aisés pour les personnes à mobilité réduite ou, tout simplement, pour celles qui circulent avec des poussettes. Le budget de la commune prévoit, chaque année, plusieurs aménagements dans ce sens.

Concrètement, toutes les propositions qui ont été formulées lors des constats effectués sur le terrain ont été reprises dans les travaux de la C.A.B. (Convention d’Aménagement de Bourg).

Par exemple :

  • élargissement du trottoir à l’angle de l’Espace Rencontre,
  • amélioration des places de stationnement pour handicapés à proximité des commerces du bourg,
  • déplacement de panneaux de signalisation,
  • suppression de la marche pour l’accès aux commerces du centre commercial Agora
  • création d’une rampe d’accès au CCAS,
  • réfection complète de la rampe d’accès à la Mairie à partir de l’allée de Poggio Mirteto.
  • Création de 2 places de stationnement aux normes handicapées accessibles depuis le chemin du Cassiot avec réalisation d'une pente (également aux normes) permettant un accès direct à l'entrée principale du Centre Simone Signoret ; un aménage paysager des abords a été par ailleurs réalisé en régie.
  • Changement de la porte d’entrée de la structure par une porte coulissante automatique.

Cet aménagement s'inscrit dans la continuité de la réalisation des actions inscrites au Plan de mise en Accessibilité de Voirie et des Espaces publics (PAVE). Ce plan fixe les dispositions qui permettent de rendre accessible aux personnes handicapées et à mobilité réduite l'ensemble des circulations piétonnes et des aires de stationnement du territoire communal. Il met en évidence des chaînes de déplacement permettant d'assurer la continuité du cheminement accessible entre les différents établissements recevant du public dans un périmètre défini.

Son élaboration a été effectuée en concertation avec les acteurs locaux, notamment les associations de personnes handicapées et à mobilité réduite, la Commission communale d'Accessibilité pour Personnes Handicapées et la Direction des Services Techniques et Développement Durable. Ce PAVE a été approuvé par le Conseil municipal le 19 novembre 2012.

Contact :
Jean-Louis GRENOUILLEAU, Conseiller municipal délégué - Tel : 05 56 89 96 74 ou formulaire de contact.