[Aller au menu]

PETITE ENFANCE. Réouverture de la crèche "L'Île aux enfants" à compter du 8 juin.

En janvier dernier, au nom du principe de précaution et afin de réaliser des études complémentaires pour mesurer la réalité des risques de pollution résultant de l’existence d’une ancienne décharge, Monsieur le Maire a pris un arrêté de fermeture temporaire de la crèche « L’Île aux enfants » » et d’organiser l’accueil des enfants et du personnel concernés à l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement de l’allée de la Prade d’Ombeille. À titre préventif, le périmètre de fermeture était également étendu à l’aire en calcaire dite “Boulodrome”.

Cette étude complémentaire, destinée à mesurer la compatibilité de l’état des milieux avec les usages existants, a été menée par un bureau d’études spécialisé. Les investigations sur site, réalisées les 19 et 20 février 2020, complétées des analyses en laboratoire, se sont révélées rassurantes et permettent d'envisager une réouverture de l'établissement dès le lundi 8 juin.

Plus d'infos : Mairie de Canéjan / Services techniques au 05 56 89 99 03 ou dst@canejan.fr

Le 05 juin 2020

Les résultats d'analyse

Ainsi, concernant la qualité des sols superficiels de la crèche, la présence de métaux lourds reste faible et de l’ordre de grandeur d’un bruit de fond géochimique urbain. La présence de teneurs faibles en hydrocarbures est systématiquement inférieure aux seuils de quantification du laboratoire pour les autres substances analysées. De même, concernant la qualité de l’air ambiant de la crèche et du centre commercial, la présence ponctuelle de faibles teneurs en hydrocarbures pour l’air sous dalle et pour l’air ambiant montre des concentrations très inférieures aux valeurs de comparaison considérées et révèle une présence de teneurs conformes à la composition atmosphérique moyenne en oxygène, dioxyde de carbone et diazote.

Par ailleurs, des prélèvements d’eau ont été effectués au mois de janvier 2020 autour de la crèche. Toutes les analyses se sont révélées conformes aux exigences de qualité et il n’est pas noté de pollution particulière.

Au regard des résultats obtenus, la qualité des milieux d’exposition (air ambiant et sols superficiels) est compatible avec les usages considérés. Au vu de l’ensemble de ces éléments, à la demande de l’association « Le Mômerie » et après avis favorable de l’Agence Régionale de Santé, la crèche rouvrira à compter du lundi 8 juin. Cette réouverture se fera conformément au protocole sanitaire en vigueur permettant de lutter contre la propagation de la Covid-19.

En ce qui concerne l’espace dit « Boulodrome », l’arrêté d’interdiction va être levé. En effet, le bureau d’études nous indique qu’une activité, au droit du site, peut être réalisée.